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L'EA Volvo 142, 144, 145
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L'EA Volvo 142, 144, 145

13,72 €
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L'Expert Automobile Volvo 142, 144, 145, séries 140

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LEART0007100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1971

Revue technique L'Expert Automobile étudiant les Volvo série 140 produites de 1966 à 1974. Ce sont les Volvo 142 M, P, S ; 144 M, P, S ; 145 P, S. Elles peuvent adopter les moteurs type B18 (B18A, B18B) de 1,78l ou les moteurs type B20 (B20A, B20B) de 1,99l.

« Objectif : un million de kilomètres, soit à peu près deux cents fois l'aller et retour Paris - Stockholm, ou si l'on préfère trois fois la distance Terre - Lune, telle pourrait être la devise de la grande firme suédoise, c'est du moins la première idée qui vient à l'esprit en jetant un coup d’œil sur le tableau de bord de la Volvo... où l'on découvre un totaliseur capable d'enregistrer 999.999 kms. Aucune autre voiture européenne n'affiche une telle espérance de vie. Personne d'ailleurs ne saurait lui en contester le droit, car la solidité de ses organes mécaniques est proverbiale. Une Volvo s'achète d'abord pour sa robustesse. La gamme des Volvo est très étendue, depuis le Coupé 142 deux portes, la berline 142 Rallye, la 144 Berline quatre portes première version, qui manquait de puissance, la 144 GL, le break 145 jusqu'à la prestigieuse 164 modèle 1971. Un aperçu de la 144 GL et de la 164 pour ne choisir que deux modèles dans ce vaste ensemble permet de faire connaissance avec les Volvo.
La 144 GL : Remplaçant le moteur B 20 B à deux carburateurs, le B 20 E à injection électronique Bosch a apporté à la 144 GL, et autres modèles nouveaux de la série, la puissance qui correspondait à la classe de cette voiture. Capable de développer 130 CV à 6.000 tr/mn, ce quatre cylindres en ligne (88,9 mm X 80 mm) avec 1985 cm3 de cylindrée présente un rapport ide compression de 10.5/1 et un couple de 18 mkg à 3.500 tr/mn. Pour une même puissance fiscale de 11 CV et une cylindrée de même volume, à 14 cm3 près, on remarquera l'avantage de la 144 GL sur l'une de ses concurrentes immédiates, la 504, également à injection mais dont la puissance DIN est de 20 % inférieure. Parmi les améliorations apportées à la 144 on retient notamment le système de refroidissement dont la capacité passe de 8,5 à 10 litres ce qui augmente la surface de refroidissement de 25 % ; et, particulièrement appréciable, un renforcement du système de freinage (disques à l'avant et à l'arrière) par l'apport de disques plus épais et l'agrandissement des plaquettes. Le système d'assistance combiné à double circuit est particulièrement apprécié. La transmission est caractérisée par l'embrayage et la commande mécaniques. La boîte de vitesses dont le levier est situé au plancher présente quatre rapports entièrement synchronisé et dispose d'un overdrive. La suspension indépendante à l'avant et pont rigide à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux à l'avant comme à l'arrière, de l'avis général est non seulement satisfaisante mais très bonne. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.