L'EA Opel Ascona A
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L'EA Opel Ascona A

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LEART0008200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1972
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Opel Ascona A produites de 1970 à 1975 à moteurs 12S (1196 cm3), 16S ( 1584 cm3) ou 19S (1897 cm3) et à transmission manuelle ou automatique.

« La berline Opel Ascona peut se présenter comme dérivée du Coupé Manta, mais l'inverse serait tout autant exact... sauf que la première est sortie quelques mois après le second. Ce ne pourrait être là qu'un accident de calendrier. En fait l'Ascona et la Manta se placent dans la famille Opel entre la Kadett et la Rekord. Elles utilisent toutes deux pratiquement la même mécanique et ne se différencient que par leur carrosserie. La longueur de l'Ascona A se situe, selon les modèles, entre 4 m 12 et 4 m 18 contre 4 m 10 à la Kadett et 4 m 35 à la Manta. Les deux voitures diffèrent également par leur vocation. Les berlines Ascona à deux et quatre portes (version de série et version luxe) auxquelles s'adjoint le break Voyage adoptent volontiers l'image de marque de la bonne voiture moyenne et affichent un caractère moins sportif que la Manta. Mais ce n'est là qu'une apparence. Elles peuvent parfaitement, à l'essai, défendre les couleurs d'Opel, face à leurs plus dynamiques concurrentes.
La mécanique de l'Ascona, moteur à l'avant, roues avant indépendantes et roues arrière motrices, est de conception classique. Le moteur est un quatre cylindres en ligne qui peut exister avec une course unique de 69,8 mm en 1584, 1897 cm3. Il comporte une particularité, celle de se situer entre deux types : le moteur à culbuteur et le moteur à arbres à cames en tête. en raison d'une astucieuse disposition de l'arbre dans la culasse, plus bas que la queue des soupapes. Sans gain sensible de puissance, cette formule permet cependant à l'Ascona de se prévaloir d'un arbre à cames en tête. Avec un rapport volumétrique de 9,5 à 1, le moteur, s'agissant ici d'un 1593 cm3 muni d'un carburateur inversé d'une puissance fiscale de 9 CV développe 80 CV DIN à 5.200 tours/minute avec un coupé maximum de 12 m. kg à 3.800 tours.
L'embrayage monodisque sec à diaphragme est également classique. La pédale est ferme. La boîte de vitesses, du type court, à quatre rapports, dont on ne peut que souligner la robustesse, présente une bonne synchronisation. On observe une prise facile de la première et un échelonnement correct des rapports permettant une bonne utilisation de la voiture, tandis que la marche arrière se sélectionne sans problème. Il suffit à cet effet de soulever une sorte d'anneau disposé sur la tige du levier de commande, lequel est au plancher, bien placé, très maniable mais peut-être un peu court. Une boite entièrement automatique est proposée en option sur les divers modèles de l'Ascona. Les freins, de type double circuit, sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière, avec servo frein à dépression. Un frein à main mécanique est disposé sur les roues arrière. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.