L'EA Citroën GS 1220
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L'EA Citroën GS 1220

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L'Expert Automobile Citroën GS 1220, 1220 Club
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LEART0009400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1973
Revue technique L'Expert Automobile analysant les Citroën GS 1220, 1220 Club. Ce sont les types GX série GB (berlines), série GC (breaks), série GD (services). Leur moteur G103 de 7 cv fiscaux fait donc 1220 cm3.

« […] Peu de voitures méritent autant d'éloges pour leur comportement routier. La GS 1220 se montre capable d'une adhérence à toute épreuve et en toute circonstance, que ce soit sur mauvais revêtement, sur route mouillée, glissante, enneigée, voire verglacée, en plaine ou en montagne. Ses capacités de tenue de route sont telles qu'elle semble choisir la bonne trajectoire et la maintenir sans que le conducteur ait à s'en préoccuper. C'est là une qualité peu courante. Même par fort vent latéral, la stabilité de la GS 1220 reste parfaite. La même unanimité se manifeste quant à la direction. Une précision exemplaire. Une légèreté étonnante qui exclut toute fatigue de conduite, même à grande vitesse. Une stabilité que ne menacent ni les chaussées les plus défectueuses, ni les virages les plus dangereux. En plus convient-il d'insister sur l'extrême maniabilité de la voiture sur route sinueuse à vive allure et d'autre part sur ses possibilités de braquage peu communes pour une traction avant. L'efficacité du freinage est sans reproche. Un léger coup de frein imprévisible au moment de l'engagement dans un virage ne pose aucun problème de sécurité. Toutefois il est nécessaire, pour ne pas être surpris, de connaître les réactions particulières des freins de la Citroën GS1220. Au début de la course, ils sont quelque peu flous, puis manifestent une résistance inattendue avant de fonctionner normalement. Ce n'est plus là un défaut lorsqu'on est habitué à ce genre de comportement qui ne modifie en rien les qualités d'un freinage très au-dessus de la moyenne.
Le réglage, très bien conçu, du siège avant assure une position de conduite très confortable, à distance suffisante du volant auquel on ne saurait reprocher que sa disposition un peu trop à plat. Sans doute les dos d'âne entraînent-ils parfois un décollage un peu trop brusque et les petits obstacles isolés sont-ils légèrement ressentis, mais cela ne diminue en rien un confort de suspension qui, dans son ensemble, est tout à fait exceptionnel. Dans la catégorie des 7 CV, la GS 1220 est sans rivale dans ce domaine. Venant s'ajouter au confort de conduite, on se doit de signaler la judicieuse disposition des commandes et notamment de l'avertisseur lumineux, jointe à celle de l'avertisseur sonore, de l'essuie-glace - lave-glace, qui facilitent grandement les gestes du conducteur. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.