L'EA Alfa Romeo Alfasud, L, Ti
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L'EA Alfa Romeo Alfasud, L, Ti

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L'Expert Automobile Alfa Romeo Alfasud, Alfasud L et TI
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LEART0011200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juil-Août 1976
Revue technique L'Expert Automobile qui concerne les Alfa Romeo Alfasud, L et Ti de 2 ou 4 portes. Leur moteur est un 4 cylindres à plat opposés de 1186 cm3.

« […] L'amortissement freine efficacement les oscillations verticales et, de toutes façons, en charge la suspension ne pose pratiquement plus de problème. L'habitabilité de la berline Alfa Alfasud donne non seulement une heureuse impression, mais elle est une réalité. Conducteur et passager apprécient le généreux espace dont ils disposent, de même que l'excellente visibilité qui leur est offerte, celle-ci résultant des vitres et du pare-brise de grande dimensions, de la ceinture de caisse basse et de la forme du capot. Vers l'arrière, toutefois, la visibilité est moins bonne du fait de l'inclinaison de la lunette. Le coffre à bagages peut recevoir 360 dm3 de valises et il est assez commodément accessible. L'Alfasud est, à l'intérieur, l'une des voitures les plus silencieuses, à la fois parce que l'insonorisation est remarquablement réussie et parce que la mécanique est très discrète. En fait, cette discrétion va jusqu'à présenter un inconvénient : celui de s'apercevoir difficilement, le cas échéant, du passage en surrégime.
Avec des dimensions équilibrées : 3,89 m de long ; 1,59 m de large ; 1,37 m de haut, l'Alfasud présente une ligne moderne accentuée par son capot bas. Elle plaît surtout aux jeunes. D'autres, par contre, qui apprécient davantage le style aérodynamique élancé, regrettent que son arrière tronqué rappelle trop la silhouette de la Citroën GS. Elle est cependant plus fine que cette dernière et l'on n'oublie pas qu'elle a été dessinée par le styliste italien à la mode : Giugiaro. L'équipement paraît réduit au strict nécessaire et force est de s'apercevoir au premier coup d’œil qu'il lui manque beaucoup de choses, notamment un compte-tours, un compteur journalier, une montre, une boîte à gants, un allume-cigarettes ; le lave-glace n'est pas très pratique et la trappe de chauffage peu commode. On regrette aussi la sévérité du tableau de bord dont le revêtement manque de fantaisie. Par contre, on ne peut qu'apprécier la lecture facile des grands cadrans et, ce qui est peu courant, un astucieux voyant de température minimale et maximale. A noter aussi une commande de secours pour le capot et la commodité de la planche de bord disposée sur toute la longueur du tableau. Mais on doit surtout signaler tout l'intérêt que présente un volant à inclinaison réglable. La commande d'essuie-glace est en bonne place au volant. On se félicite moins de la disposition de celle du chauffage, également au volant et qui est un peu trop dure. Le système d'aération - chauffage est bien conçu et efficace. Il est d'un emploi facile ; des ouïes d'aération orientables complètent le dispositif, un seul regret cependant : la lunette arrière se couvre parfois d'une buée gênante. La faible intensité des témoins lumineux appréciable de jour, l'est moins de nuit. On doit remarquer également l'existence d'un phare de recul et constater que l'accès à la mécanique est agréablement facile. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.