L'EA Ford Escort mk2
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L'EA Ford Escort mk2

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L'Expert Automobile Ford Escort mk2, 1975-80
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LEART0012000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1976
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Ford Escort mk2 commercialisées à partir de 1975, jusqu'en 1980. Sont abordées les berlines 2 portes, les berlines 4 portes, les breaks finitions Spécial, L, GL, Sport, Ghia.
Pour les moteurs on retrouve les types 940 (T3B de 939 cm3), 1100 (G2C et G3A de 1098 cm3), 1300 (J2C et J3D de 1298 cm3) et les 1600 (L3A de 1598 cm3).

« La Ford Escort II a été présentée au Salon de Genève, en mars 1975. sept ans après la naissance de la première Escort. Elle est apparue comme un nouveau modèle, au sens de rajeunissement. Elle bénéficiait, en effet, d'une carrosserie modernisée, complètement redessinée et plus nette. Elle était dotée d'une surface vitrée plus grande et pouvait se prévaloir également de plusieurs améliorations portant sur la suspension et l'insonorisation. Mais aucune modification profonde n'est venue transformer une architecture conçue en 1968. L'Escort II conserve la transmission classique de l'Escort I et son essieu arrière rigide dont cependant les ressorts porteurs, toujours à lames, ont été quelque peu aménagés. Au lieu de quatre lames, il n'y en a plus que trois qui ont été élargies. Les groupes moteurs lesquels, il convient de le rappeler, ont fait positivement et durablement leurs preuves, sont restés les mêmes. La Ford Escort mkII est fabriquée en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique où, malgré son heureuse évolution, la concurrence reste sérieuse.
La nouvelle Ford présente une gamme de modèles remarquablement étendue, différents, parmi lesquels chaque utilisateur peut trouver celui qui correspond exactement à ses souhaits. Le choix peut se faire au niveau des cylindrées, il y en a quatre : 940 cm3, 1100 cm3, 1300 cm3 et 1600 cm3 ; du type de carburateur : simple ou double corps, c'est-à-dire un ou deux Venturi ; de l'équipement finition : Spécial, Luxe, Grand Luxe, GHIA et, enfin, du nombre de portes : deux ou quatre. Les moteurs, du 940 cm3 au 1600 cm3 présentent peu de modifications par rapport à ceux de l'Escort 68. Ils sont du type 4 cylindres en ligne, culbutés, bloc-fonte, montage longitudinal au-dessus de l'essieu avant et à refroidissement par eau. Une innovation est à retenir : à partir du bloc 940, il a été prévu une formule à carburateur double corps qui permet une puissance maximale de 57 ch DIN égalant celle du 1300 à un seul Venturi. Par ailleurs, la puissance maximale du 1600 cm3 ne dépasse plus 84 ch DIN. On peut se demander si l'éventail de ces cylindrées n'est pas trop large pour un seul type de bloc ? En tout cas on constate, surtout en France, que la cylindrée 1300 entrant dans la catégorie des 7 CV fiscaux est la plus demandée. Le moteur 1300 cm3 (alésage 80,98 mm, course 62,99 mm) alimenté par un double corps inversé à starter manuel développe 70 ch DIN à 5.800 tr/mn avec un couple maxi de 9,4 mkg DIN à 4.000 tr/mn et un raport volumétrique de 9,3/1. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.