L'EA Datsun Cherry 100A, 120A
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L'EA Datsun Cherry 100A, 120A

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L'Expert Automobile Datsun Cherry 100A, 120A
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LEART0012400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1976
Revue technique L'Expert Automobile consacrée aux Datsun Cherry 100A, 120A, types E10 de 1972 à 74. Ce sont des coupé, berline et break à moteur A10 de 988 cm3 ou A12 de 1171 cm3.

« Lorsque la Datsun Cherry fit son apparition en automne 1972, elle put se parer d'une auréole très publicitaire : être la voiture quatre portes la plus courte du monde. C'était vrai. Ses 361 cm de long lui conféraient ce privilège. Mais elle ne devait garder ce record qu'un seul mois, jusqu'à la sortie officielle de la Peugeot 104 qui exhiba ses 3,58 m. La Datsun Cherry conservait cependant de nombreuses raisons d'attirer l'attention, ne serait-ce que parce qu'elle était la première traction avant présentée par un grand constructeur Japonnais. Ensuite, elle était au goût du jour et coûtait un peu moins cher que la 104 tout en pouvant afficher des caractéristiques et un programme assez comparable. Autre avantage, elle était disponible en plusieurs versions : berline deux portes, quatre portes, coupé et break deux portes avec hayon relevable. A noter que la lunette arrière du coupé est plus inclinée et son pavillon raccourci.
La Datsun Cherry est une petite traction avant dont le moteur est placé transversalement, au-dessus de l'essieu avant. Il s'agit d'un très classique quatre cylindres en ligne, quatre temps, refroidi à eau (système pompe et thermostat). Ce moteur, d'une puissance fiscale de 6 CV et d'une cylindrée de 988 cm3 (alésage : 75 mm ; course 59 mm) développe 53 ch DIN à 6.000 tr/mn, en puissance maximale, avec un couple maximum de 8,3 mkg SAE à 4.000 tr/mn, le rapport volumétrique étant de 9 : 1. Les soupapes en tête sont commandées par poussoir, tiges et culbuteurs, la distribution étant assurée par un arbre à cames entraîné par chaîne. L'alimentation se fait par un carburateur inversé double corps. L'ensemble motopropulseur est à l'avant, le moteur se trouvant au-dessus de la boite de vitesses. Les roues avant sont motrices. L'embrayage est de type monodisque sec à diaphragme et à commande hydraulique. La boîte, mécanique, comprend quatre rapports tous synchronisés. Le levier de commande est au plancher. La direction est à crémaillère. Le freinage, à double circuit, comporte un limiteur de pression sur le train arrière. Il est constitué par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière. Le frein à main mécanique porte sur les roues arrière. En ce qui concerne la suspension et s'agissant d'un ensemble monocoque, on note que les quatre roues indépendantes sont montées sur des ressorts hélicoïdaux. La suspension avant est du type McPherson: jambes élastiques, leviers transversaux intérieurs, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. A l'arrière sont utilisés les bras triangulés tirés. Des amortisseurs hydrauliques et télescopiques sont disposés sur les quatre roues.
La vitesse maximale de la Datsun Cherry E10 est de 138,5 km/h avec une personne à bord, sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. Ce qui, sur autoroute correspond au minimum de 140 km/h. La concurrente immédiate de la petite japonaise : la Peugeot 104 n'atteint que 137,7 km/h. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.