L'EA Alfa Romeo Alfetta
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L'EA Alfa Romeo Alfetta

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L'Expert Automobile Alfa Romeo Alfetta 1600, 1800, 2000
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LEART0013800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1977
Revue technique L'Expert Automobile traitant des Alfa Romeo Alfetta, berlines 4 portes. Modèles 1600 de 9cv, 1570 cm3 (type 016.00) ; 1800 de 10cv, 1779 cm3 (type 016.08) ; 2000 de 11cv, 1962 cm3 (type 016.23).

« Après les Alfetta 1600 et 1800, la 2000 est venue compléter unie gamme qui, avec celle de l'Alfasud, marque une sorte de révolution chez Alfa Romeo. En effet, avant l'apparition si remarquée de ces deux nouvelles Alfa, la grande firme italienne paraissait avoir imposé à jamais à ses voitures de série l'obligation de rester rigoureusement classiques. Sans doute le prestige de la marque, la magie du sigle à croix rouge et serpent vert présent sur tous les grands circuits de compétition du monde, semblaient suffire à la clientèle traditionnelle d'Alfa Romeo. On a constaté cependant que celle-ci a accueilli favorablement les heureux changements survenus tandis que d'autres catégories d'acheteurs sont désormais intéressées par une production à la fois originale, différenciée et très modernisée. Les versions de l'Alfetta s'articulent autour d'un même modèle. Les 1600 et les 1800, à part 4 cm de longueur et 20 kg de poids en plus pour la seconde, ne diffèrent que par leur cylindrée. Quant à la 2000, qui conserve l'essentiel des caractéristiques de la gamme, elle se singularise par ses gros pare-chocs nouveaux ainsi que par ses deux phares rectangulaires. A l'intérieur, le tableau de bord a été entièrement remanié et l'habitabilité est nettement améliorée grâce à un aménagement différent facilité d'ailleurs par un léger accroissement de la longueur et de la largeur.
Alors que l'Alfasud est une traction avant, l'Alfetta conserve le moteur à l'avant et les roues arrière motrices, avec toutefois une solution très nouvelle du train arrière. Le moteur est donc toujours un quatre cylindres en ligne avec deux arbres à cames en tête, monté à l'avant longitudinalement et maintenu par trois supports. Il provient de l'ancienne a 1750 et a bénéficié de quelques améliorations. Culasse et bloc-cylindres sont en acier léger avec chemises humides démontables. Le circuit de refroidissement à eau comporte un ventilateur électrique intermittent. La chambre de combustion est hémisphérique avec bougie centrale et le vilebrequin comporte cinq paliers. Avec une cylindrée de 1.779 cm3 (alésage 80 mm ; course 88,5 mm), la puissance fiscale étant de 10 CV, le groupe de l'Alfetta 1800, alimenté par deux carburateurs horizontaux double corps avec papillons synchronisés, développe une puissance maximale de 118 ch DIN à 5.300 tr/mn. C'est là un régime assez modéré qui donne un excellent rapport cylindrée-puissance. Le couple maximal est de 17 mkg DIN à 4.400 tr/mn et le rapport volumétrique 9,5/1. La puissance maximale de l'Alfetta 1600, de 1.570 cm3 de cylindrée (alésage 78 mm, course 82 mm) est de 109 ch DIN à 5.600 tr/mn avec un couple maximal de 14,5 mkg DIN à 4.300 tr/mn. Le moteur de la 2000, de 1.962 cm3 de cylindrée (alésage 84 mm, course 88,5 mm) développe 122 ch DIN à 5.300 tr/mn, avec un couple moteur de 17,9 mkg DIN à 4.000 tr/mn. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.