L'EA Mazda 323, 1977-80
search
  • L'EA Mazda 323, 1977-80

L'EA Mazda 323, 1977-80

12,66 €
TTC
L'Expert Automobile Mazda 323 (AP) 1977-80
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0014600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1978
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Mazda 323, de troisième génération type AP, de 1977 à 1980. Ce sont les modèles 1000 à moteur PC de 985 cm3 et les 1300 à moteur TC de 1272 cm3 qu'elles aient une boîte à 4, 5 rapports ou une transmission automatique.

« Les Mazda sont les voitures japonaises désormais les plus vendues en France. Elles doivent ce succès d'abord au fait que l'éventail des modèles offerts est remarquablement étendu depuis le coupé RX 5, 15 CV à hautes performances jusqu'à la petite 1000 6 CV en passant par le Pick-Up 9 CV; la 616 9 CV; les 929 10 CV berline, coupé et break ; les 818 7 CV berline, coupé et break pour en arriver à la nouvelle gamme des 323 qui intervient pour une bonne part dans le développement des ventes de Mazda sur le marché français. Il faut dire que la nouvelle Mazda est une japonaise très révolutionnaire. Pour la première fois, Mazda renonçait au style traditionnel nippon pour une ligne européenne très attractive et optait pour le hayon arrière si apprécié en France. En outre, la 323 présentait une mécanique restée certes assez classique mais astucieusement adaptée au goût européen. A la fois compacte et offrant de généreuses dimensions intérieures, facilement transformable, cette voiture à usage multiple n'est pas une modification des modèles existant avant elle, mais d'une conception totalement différente, elle apparaît comme le complément de ceux-ci. Elle se présente en huit versions. Trois d'entre elles sont dotées d'un moteur 6 CV : la 3 portes GL, la 3 portes Super, la 5 portes Super. Les cinq autres, avec un moteur 7 CV, se différencient à la fois par le nombre de portes, l'équipement et la boîte de vitesses. Ce qui donne : la 1300 GL 3 portes, la 1300 Super 3 portes, la 1300 Super 5 portes, la 1300 Super 3 portes avec boîte mécanique à 5 rapports et la 1300 Super 5 portes à boîte automatique 3 rapports. La Mazda 323 a fait une arrivée très remarquée au début de 1977 en apparaissant en même temps dans le monde entier avec une publicité considérable.
Les moteurs proposés, de 6 ou de 7 CV, sont des 4 cylindres à arbre à cames en tête, en ligne, placés au-dessus de l'essieu avant. Leur culasse en alliage d'aluminium a la particularité d'obtenir un ensemble suspendu moins lourd et d'assurer une meilleure répartition du refroidissement. Cette technique, d'un coût de production élevée généralement réservée aux cylindrées supérieures est l'une des raisons de la fiabilité légendaire des moteurs Mazda. Les deux types de moteurs ont en commun la distribution par chaîne, le refroidissement par eau avec pompe et thermostat, le graissage par pompe mécanique à circuit forcé et l'équipement électrique (12 volts, batterie 35 Ah et alternateur). [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.