L'EA Simca Talbot Horizon SX
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L'EA Simca Talbot Horizon SX

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L'Expert Automobile Simca Chrysler Talbot Horizon SX
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LEART0015800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1979
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Simca Chrysler Talbot Horizon SX à transmission automatique A415. Leur moteur est de type 2Y2 de 1442 cm3.

« La Simca Horizon SX a fait son apparition à l'occasion du Salon de Paris, en automne 1978. Sa silhouette était déjà bien connue, puisqu'à l'extérieur, tout au moins, rien ne la distinguait de la Simca Horizon 1,5 GLS. Mais d'emblée, elle attirait l'attention par ses particularités étonnantes en matière d'automatisme, au nombre de trois : une boîte Chrysler entièrement automatique, un programmateur de vitesses et un ordinateur de bord. La boîte automatique a été fournie par Chrysler Amérique. Elle équipe également la 1309SX. Ce type de transmission est celui qui simplifie le mieux la conduite d'une voiture dans les meilleures conditions de sécurité. Il est en effet très élaboré. La boîte de vitesses comprend deux trains épicycloïdaux et se trouve reliée au moteur par l'intermédiaire d'un convertisseur de couple hydraulique qui joue le rôle d'embrayage sans manœuvre du conducteur et permet, en outre, lors du démarrage ou des accélérations, de multiplier le couple moteur dans un rapport variant de 1 à 2. Le sélecteur manuel au plancher permet 6 positions de sélection : P : parking ; R : marche arrière avec un seul rapport de démultiplication ; D : conduite normale avant qui comprend trois rapports s'engageant automatiquement en fonction des conditions de conduite du véhicule ; 2 : maintien des deux rapports inférieurs ; le troisième rapport ne pouvant être enclenché quelle que soit la vitesse du véhicule. 1 : maintien du premier rapport, ni le deuxième ni le troisième ne pouvant être enclenchés quelle que soit la vitesse du véhicule et, enfin N1 : point mort : la transmission se trouve déconnectée du moteur. La voiture est alors en roue libre. Si le conducteur souhaite passer ses trois rapports manuellement, il démarre en position 1, la deuxième ne passant que lorsque le levier est poussé ensuite en position 2. La deuxième sera ensuite bloquée jusqu'à l'enclenchement du rapport 3, après quoi les rapports pas-sent automatiquement en fonction de la vitesse et de la pression sur l'accélérateur. La boîte Chrysler est excellente. Bien adaptés à la courbe de puissance du moteur, ses rapports passent sans aucun à-coup et il est particulièrement intéressant pour la conduite de savoir que le passage de seconde en troisième s'effectue nettement au-dessus de 100 km/h. Ce n'est pas toujours le cas pour d'autres systèmes de conduite automatique. Le programmateur de vitesse est utilisé pour la première fois, en série, sur une voiture européenne de moyenne cylindrée. Il permet, sans utiliser l'accélérateur et quel que soit le profil de la route, de maintenir automatiquement la vitesse constante choisie par le conducteur. Il complète ainsi la boîte automatique. Bien entendu, ce régulateur de vitesse ne peut relayer le conducteur que sur des autoroutes ou des routes peu fréquentées et particulièrement dégagées. Il ne peut être utilisé ni sur une route normale ni en circulation urbaine et nécessite un certain entraînement de la part du conducteur pour ne pas susciter des risques. Il est certain que lorsque cet équipement est en action, le conducteur n'ayant plus l'obligation de maintenir son pied droit sur l'accélérateur ne pourra pas intervenir aussi vite qu'il ne le ferait en conduite classique si d'urgence il lui faut, soit freiner, soit effectuer un dépassement. Remarquons, à ce sujet, qu'après freinage ou accélération volontaire du conducteur, la voiture reprend automatiquement la vitesse initialement sélectionnée et qui est mémorisée. On peut annuler cette mémorisation en ramenant la commande en position OFF ou en coupant le contact. Les deux avantages de cette programmation de vitesse sont, d'une part d'éviter les mouvements brusques de l'accélérateur et de favoriser l'économie le carburant. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.