L'EA Peugeot 505 Ti, STi
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L'EA Peugeot 505 Ti, STi

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L'Expert Automobile Peugeot 505 TI, STI
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LEART0016200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Peugeot 505 TI, STI, moteur type XEJ à injection, de 1995 cm3 et boîte manuelle ou transmission ZF 3HP22 automatique.

« La sortie de la Peugeot 505 fut, en 1979, l'un des événements de la construction automobile française. La nouvelle venue fit rapidement figure de vedette dans la catégorie des deux litres, en affichant ses avantages notamment en matière de sécurité, de confort et d'équipement. Elle attirait aussi l'attention sur le dynamisme de Peugeot qui n'a pas craint, quelques années après la création de sa prestigieuse 604, et alors que la 504 reste en pleine forme, de mettre sur les rangs une troisième voiture bien proche des deux premières et concurrente immédiate de la Renault 20 TS et de la Citroën Cx Athéna. Mais pour aller plus loin dans les appréciations, il faut encore dire que la Peugeot 505 existe en quatre modèles : GR, SR, TI et STI, sans parler des deux versions Diesel GRD et SRD. Les deux premiers modèles, de puissance fiscale 10 CV, sont dotés du moteur de la 504 GL et les deux suivants de celui de la Renault 20 TS qui équipe également la Citroën Athéna. Ces interdépendances viennent singulièrement compliquer les comparaisons entre les grandes créations des trois grandes firmes françaises. En fait, l'utilisation par Peugeot et Citroën du moteur de la 20 TS construit à Douvrin par la Société Française de Mécanique dont la Régie et Peugeot sont les participants, illustre la réussite d'une formule moderne et économique qui épargne le coût du double emploi en matière de recherche et de réalisation. Un moteur type capable de s'adapter à des voitures différentes coûte évidemment moins cher qu'une construction originale pour chaque voiture. Au sein de la famille Peugeot, les 505 Tl et STI peuvent être considérées comme les remplaçantes des modèles de haute gamme de la 504. Elles viennent immédiatement au-dessus de la 504 TI qu'elles semblent surpasser, notamment par leur confort et leur habitabilité. Mais elles sont également très proches de la 604 par leurs qualités routières et leur allure générale. En bref, on peut les définir comme une évolution de la 504 à laquelle il convient de se référer en ce qui concerne plate-forme, suspension, freinage, etc. Néanmoins, le perfectionnement des techniques et les adaptations dont bénéficie la 505 en font une voiture nouvelle. Quant aux Peugeot 505 GRD et SRD, elles tirent profit de la longue expérience de Peugeot en matière de Diesel illustrée par le succès de la 504 D.
La 505 conserve la très classique propulsion arrière que bien des conducteurs apprécient et qui garde tout son prestige avec l'Alfa Romeo et la BMW notamment... Le moteur des Tl et STI est donc celui de la Renault 20 TS, en alliage léger. Ce groupe est un quatre cylindres en ligne montés longitudinalement et inclinés de 12° sur la droite, dont la cylindrée a été augmentée à 1.995 cm3, avec un alésage de 90 mm identique à celui du moteur de la 504 et une course de 82 mm. L'alimentation est assurée par un équipement K-Jétronic Bosch. La puissance développée atteint 110 ch à 5.250 tr/mn avec un couple maximal de 17,5 mkg à 4.000 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,2: 1. L'embrayage monodisque sec est à commande hydraulique, et la boîte de vitesses comporte cinq rapports synchronisés identiques à ceux de la Peugeot 604 Tl. L'échelonnement des rapports donne pleine satisfaction, la longueur de ceux-ci étant bien adaptée aux possibilités du moteur. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.