L'EA Peugeot 305 Diesel, phase 1
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L'EA Peugeot 305 Diesel, phase 1

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L'Expert Automobile Peugeot 305 phase 1, GRD, GLD, SRD
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LEART0016900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1980
Revue technique L'Expert Automobile traitant des Peugeot 305 GRD, GLD, SRD, phase 1 jusqu'en 1982, en version berline ou break. Leur moteur Diesel XID transversal, incliné de 20° vers l'avant a une cylindrée de 1548 cm3.

« La Peugeot 305 à essence, non seulement affiche une bonne tenue de route, mais encore elle montre une surprenante facilité de conduite. Il en est de même pour la 305D. Quel que soit l'état de la route, sa fidélité de trajectoire en ligne droite est totale. Bien que légère, elle accroche parfaitement bien la route sèche. Sur chaussée mouillée, l'adhérence a tendance à diminuer quelque peu avec une prédisposition au sous-virage, ce qui oblige à maintenir solidement la voiture jusqu'à la sortie du virage. Toutefois l'inconvénient de ce comportement est moins grand sur la 305 diesel puisqu'elle est moins rapide. Il est certain que des pneus plus larges que les Michelin ZX 145 SR 14, dont elle est équipée, augmenteraient l'adhérence par temps de pluie et éviteraient une réaction éventuelle du train arrière. Sur route et sur autoroute on constate les bonnes qualités routières de la 305 D, mais en montagne il faut tenir compte de la limite de ses possibilités. Fort heureusement le levier de vitesse est très maniable et la synchronisation est excellente pour tous les rapports, ainsi que pour la marche arrière. Le régime montant facilement, on peut, en circulation urbaine, conserver la troisième et même la quatrième qui descend jusqu'à 40 km-h. La direction reste précise malgré sa grande démultiplication. Elle est également douce et légère comme sur la 305 à essence contribuant ainsi à la facilité de conduite sur route et de manœuvre en ville. Le freinage est bien équilibré, très efficace, suffisamment assisté et offre une résistance très satisfaisante à l'échauffement. Le fonctionnement de la pédale est à la fois rapide et progressif. Il est, en tout cas, très rassurant pour le conducteur, car en cas de coup de frein brutal, l'action du répartiteur évite le blocage des roues arrière. On se doit également de souligner l'effort réalisé dans le domaine de la sécurité passive, à savoir l'aménagement d'un habitacle de sécurité avec zone d'absorption de choc, un volant mousse et une ceinture trois points.
A signaler également l'emplacement bien protégé du réservoir à gazole. Le démarrage est nettement en progrès sur celui de la 304 D. Il est à la fois plus simple et surtout plus rapide de 30 à 50 secondes selon la température. Le démarreur est plus puissant. Un voyant spécial s'éteint au tableau de bord lorsque le temps de préchauffage est terminé.
S'agissant d'une voiture diesel, c'est en premier lieu le confort du silence qui intéresse. Sur ce point des efforts nombreux ont été réalisés, à commencer par le capitonnage efficace du capot et la suspension du moteur dans la caisse par trois points seulement, ce qui évite les vibrations. Ceci s'ajoute aux perfectionnements déjà réalisés en matière d'insonorisation sur la 305 à essence : matelassage du tablier moteur, échappement articulé, tapis, etc... Malgré le concours de ces divers éléments et bien que, de toute évidence, de nets progrès soient enregistrés par rapport à la 304 diesel, la nouvelle Peugeot diesel ne passe pas encore inaperçue. Le moteur est encore un peu bruyant. On enregistre les quelques claquements traditionnels au ralenti et surtout lors du démarrage à froid. Il faut dire toutefois que la Peugeot 305 D phase 1 est assez discrète jusqu'aux environs de 110 km/h. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.