L'EA Talbot Solara
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L'EA Talbot Solara

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L'Expert Automobile Talbot Solara LS, GL, GLS, SX
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LEART0017100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Françai
Édition
Revue technique L'Expert Automobile concernant les Talbot Solara LS (types T6EE2), GL (T6ED5), GLS (T6EB4, T6EB6), SX (T6EB6, T6EB1). Elles peuvent être équipé de boîte de vitesses mécanique ou de transmission automatique de type A415.
Les versions LS ont un moteur 6Y1 de 1442 cm3 ; les GL un moteur 6Y2 de 1442 cm3 ; les GLS et SX, un moteur 6J2 de 1592 cm3.

« […] Le pommeau de levier de vitesses de la Solara à 5 rapports est très esthétique. C'est une nouveauté de Talbot. Malheureusement, on peut reprocher à la boîte qui provient de la Citroën CX un certain manque de précision dans les débattements ainsi que la disposition de la grille qui ne facilite pas l'enclenchement à la plus grande vitesse. La Solara Talbot, comparativement aux autres voitures 7 CV, se situe parmi les plus économiques. La courbe de consommation à vitesse constante commence à 5,251 à 40 km/h pour se terminer à 15,6 I à 164,4 km/h en passant par 5,31 à 70 km/h : 6,3 I à 90 km/h ; 7,6 I à 110 km/h et 9,251 à 130 km/h. En consommation économique, il faut compter 7,51 aux 100 km, ce qui est très raisonnable. A une moyenne de 110 km/h, sur route, 10,6 litres suffisent. On s'aperçoit que la voiture devient plus sobre au-delà de 100 km/h. La capacité du réservoir est de 58 litres.
La Talbot Solara GLS a un comportement routier très comparable à celui de la 1510. C'est-à-dire qu'elle tient bien la route et donne toute sécurité dans les virages à condition de ne pas les prendre à grande vitesse surtout s'ils se succèdent. Elle ne redoute ni les chaussées dégradées ni les routes glissantes. Cependant, il faut tenir compte de la particularité que présente la Solara GLS, à savoir que la direction est peut-être un peu trop assistée. Cet excès d'assistance procure certainement une détente agréable au conducteur en conduite de croisière. En effet, il suffit de toucher à peine le volant pour se laisser conduire sur une route sans problème. De même, en ville, les manœuvres s'effectuent-elles sans le moindre effort. Mais il n'en est pas toujours ainsi. Il faut se défier des changements brusques de trajectoire, en raison du danger que présente alors l'excès de puissance de l'assistance s'ajoutant à une faible démultiplication. On peut à la limite risquer un déséquilibrage de la voiture. Le système de freinage est sans reproches. Suffisamment puissant pour les performances de la Solara, il assure une décélération très acceptable, soit à froid un arrêt sur 58,5 mètres et à chaud sur 77,6 mètres, l'essai étant effectué à la vitesse de 100 km/h. On peut en conclure cependant que si le freinage est excellent à froid, il faut malgré tout prendre quelques précautions en montagne.
A un excellent confort de conduite qu'offre la Talbot Solara s'ajoute le confort de suspension qu'apprécient tous les occupants de la voiture. La qualité de cette suspension réside dans sa juste mesure. Si on reproche souvent aux voitures allemandes dès réactions trop sèches, on regrette parfois que certaines voitures françaises soient trop moelleuses. La Solara se garde de tout excès dans les deux sens. On observe plus de souplesse à grande vitesse tandis qu'une faible trépidation se perçoit au départ. La GLS est une voiture très silencieuse tant en raison d'une bonne insonorisation que la qualité du moteur qui, jusqu'à 5.000 tours/mn, est particulièrement discret. On retrouve sur la Solara la même grande habitabilité que sur la 1510, et ceci malgré la modification de l'arrière. Certes, elle ne possède plus de hayon et n'est plus transformable puisque c'est précisément en cela que réside son originalité en vue de plaire à une certaine catégorie d'utilisateurs. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.