L'EA Opel Kadett D
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L'EA Opel Kadett D

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L'Expert Automobile Opel Kadett D
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LEART0017200

Fiche technique

Format
A4 (21
Édition
Janvier 1981
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Opel Kadett D, depuis 1979, versions L, GL, Berlina en berline ou break, 2 ou 4 portes (types LZ, LVH, LZLH, LVLH, KD, KF, KDL, KFL...). Pour les moteurs on retrouve les 12S de 6cv et 1196 cm3 ainsi que les 13 et 13S de 7cv et 1281 cm3.

« L'Opel Kadett D, née en automne 1979 avait plusieurs raisons d'attirer les regards sur elle. D'abord parce qu'elle apparaissait comme l'un des modèles les plus nouveaux du moment, sans être le seul, certes, puisqu'en même temps une autre européenne, de même cylindrée, était créée : la Lancia Delta 1300 qui eut la chance, à peu de chose près devant l'allemande, d'être désignée comme voiture de l'année. La Kadett retenait également l'attention parce qu'elle était la première traction avant construite par Opel, ce qui marquait une date dans l'histoire de cette grande firme fermement attachée, jusque là à sa tradition. Et enfin, ce qui n'était pas le moins étonnant, la nouvelle Opel reprenait l'appellation Kadett de l'ancien modèle bien connu avec lequel elle n'a rien de commun, sinon l'air de famille et le fait d'être la plus petite des Opel. En effet, peu de temps avant la sortie de la Kadett 1980, l'ancienne Opel, du même nom, cessait d'être produite, laissant la place complètement libre à la nouvelle venue, très au goût du jour, c'est-à-dire : tout à l'avant, débarrassée du pont rigide et dotée d'un arrière transformable. Directement concurrente de la Volkswagen Golf, la nouvelle Kadett est une voiture de grande diffusion offrant d'emblée des modèles très divers. Parmi ceux-ci. les GL et Berlina cinq portes avec moteur 1300 S semblent devoir plus que les autres intéresser la clientèle française ; aussi convient-il de les étudier plus particulièrement et de voir de quels atouts elles disposent sur un marché déjà très encombré. Car il faut le souligner, les compétitions déclenchées par la nouvelle Opel sont nombreuses, outre le match Kadett 1300 S contre Lancia Delta 1300 et VW Golf. La Kadett 1980 se mesure également à l'Horizon et à l'Alfasud et surtout à la Ford Escort 1300, nouvelle création du second constructeur américain qui entend bien, en Europe, maintenir son avance sur la General Motors. Sans entrer dans le détail de ces multiples affrontements, on peut dire cependant que la Kadett est plus rapide que l'Escort et offre de meilleures accélérations et reprises, mais que la tenue de route de l'Escort bat celle de l'Opel, pourtant excellente. Il semble, d'autre part, que la Lancia présente plus de raffinement que la Kadett qui, en revanche, consomme un peu moins et coûte moins cher à l'achat que sa concurrente italienne. On le voit, la bataille est dure entre les unes et les autres. Mais en tout cas, dans cette vaste compétition des berlines moyennes, les voitures françaises paraissent, jusqu'à présent, garder l'avantage.
On Serait tenté, en décrivant la nouvelle Kadett, de se référer à l'ancienne. Une telle comparaison serait sans grande signification, puisque la petite Opel d'aujourd'hui est, sous tous ses aspects, une nouveauté, sauf que quelques-uns des moteurs qu'elle utilise ne sont pas inconnus, par exemple, le 1200 qui reste disponible, bien que très dépassé par le moderne et inédit 1300. Le groupe dont est dotée l'Opel Kadett, 1,3 S est un quatre cylindres en ligne, montés transversalement, d'une cylindrée de 1.297 cm3 ; alésage 75 mm, course : 73,4 mm. Le bloc est en fonte et la culasse en alliage léger, comportant l'admission d'un côté et l'échappement de l'autre. Ce moteur, d'une puissance fiscale de 7 CV développe, en puissance maximale 75 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maximal de 10,3 mkg DIN entre 3.800 et 4.500 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,2/1. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.