L'EA Ford Escort mk3
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L'EA Ford Escort mk3

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L'Expert Automobile Ford Escort 1.1, 1.3, 1.6 et XR3 depuis 1981
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LEART0017400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mars 1981
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Ford Escort mk3 depuis 1980 en 3, 5 portes ou break de 5 à 8 ch fiscaux, dont les Escort XR3. Elles ont les motorisations 1100BC, 1100HC de 1117 cm3 ; 1300HC de 1296 cm3 ; 1600HC, 1600HC 2V de 1597 cm3. Se sont les séries AA, BA, DB, EB, AC, BC, DD, ED, FE, GE, JE, KE, MF, NF.

« La nouvelle Ford Escort présentée au Salon de Paris en octobre dernier est le résultat d'une entreprise de grande envergure menée à la manière américaine. D'abord on apprenait que Ford avait investi trois milliards de dollars pour créer sa nouvelle voiture, dont la fabrication prévue pour l'année 1981 doit atteindre un million, d'unités, la moitié construite aux États-Unis et l'autre en Europe. Il ne semble pas que jusqu'à présent une firme ait jamais réservé un tel budget pour une seule voiture. Il est vrai que l'Escort 1980 a fait son entrée en Europe en se montrant sous 61 visages différents, c'est-à-dire... 61 versions et qu'en France 35 modèles ont été d'emblée commercialisés. Parmi ces derniers, on peut inventorier 3 types de carrosserie, 3 cylindrées affichant cinq puissances, le tout en cinq finitions. En ce qui concerne la gamme européenne, le choix des couleurs, des garnissages intérieurs et des équipements optionnels, est si varié que l'ion pourrait aligner bout à bout sur le trajet Paris - Nancy une file d'Escort qui ne comprendrait pas deux voitures entièrement identiques... Onze pays européens participent avec les États-Unis à la construction de cette Ford à vocation mondiale. La France est l'un des principaux fournisseurs en pièces et éléments qui alimentent les usines de Sarrelouis en Allemagne et de Halewood en Grande-Bretagne productrices des Escort européennes. Ford France à Bordeaux fabrique des ponts avant moteurs ; d'autres entreprises françaises fournissent notamment des produits d'étanchéité et d'anticorrosion, des pneus, des freins, des colonnes de direction, des butées d'embrayage, etc. De toute évidence, le second constructeur automobile du monde, prenant conscience de l'évolution générale qui se dessine y compris en Amérique en faveur des petites et moyennes cylindrées, a longuement mûri sa décision et parfaitement préparé son plan d'attaque. Ceci fait, il se jette avec des moyens considérables dans une compétition où d'autres l'ont précédé depuis plusieurs années. Sans parler des concurrentes japonaises, allemandes et italiennes, la nouvelle Ford Escort devra, en France, se mesurer particulièrement avec la Peugeot 305, la Citroën GSA Club et la R 14. Mais l'optimisme de Ford n'est pas sans raison si l'on songe à toutes les techniques mises en œuvre pour réaliser cette voiture. Aucun effort n'a été ménagé depuis les sondages menés sur les goûts spécifiques des utilisateurs de l'ancienne Escort dans chaque pays où la nouvelle sera commercialisée jusqu'à la surabondance des essais. Cinq mille ingénieurs et techniciens ont collaboré au programme de recherche-développement dont la Ford Escort mk3 1980 est l'aboutissement. Des prototypes de la nouvelle voiture ont parcouru 16 millions de kilomètres sur route tandis que parallèlement des moteurs de cette même voiture testés par ordinateurs effectuaient 2 millions de kilomètres à l'épreuve de températures allant de ± 40° C à - 30° C. Avant cela, 2.500 essais avaient été effectués en soufflerie pour obtenir le CX le plus favorable et 28 brevets ont été déposés correspondant à autant d'innovations dont bénéficie, la nouvelle Ford. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.