L'EA Renault Trafic I T1, T4, T5
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L'EA Renault Trafic I T1, T4, T5

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L'Expert Automobile Renault Trafic I T1, T4, T5 essence et Diesel
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LEART0018000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1981
Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Reanult Trafic T1, T4, T5 à traction avant, apparu en 1981, de 800 ou 1000 kg de charge utile.
Les modèles essence sont les T110, T120, T150, T130, T420, T460, T440, T490, T550. La motorisation est un 847 de 1397 cm3, l'embrayage de type 190 CP 350 et la boîte de vitesses type 389.
Les modèles Diesel sont les T113, T123, T153, T133, T423, T463, T443, T493, T553. Leur moteur est le 852 de 2068 cm3, l'embrayage de type 200 DBR 350 et la boîte de type 389.

« […] Plus modernes, plus élégants que celles de l'Estafette, les lignes sobres du fourgon sont agréables. La face avant, très inclinée, apporte une note aérodynamique assez nouvelle pour un utilitaire. Proche sur le plan esthétique de la voiture de tourisme, le Renault Trafic l'est aussi par sa finition et son comportement. Sa tenue de route est très bonne. Comme toutes les tractions avant il bénéficie d'une excellente adhérence à vide, tandis que seule la répartition des masses influe sur la motricité, indépendamment de la position des troues motrices. La direction, légère et douce, autant que précise est également du style voitures de tourisme, mais le freinage, très puissant des disques ventilés vient rappeler que le Trafic est un authentique utilitaire en qui l'on peut faire entièrement confiance. En vitesse stabilisée à 90 km/h, le Trafic traction consomme 11,2 I d'essence ou 10,3 1 de gazole et en cycle urbain 13,7 I d'essence ou 11,9 I de gazole selon les versions. Renault a particulièrement étudié la sécurité passive. Tout d'abord la technique de la cabine semi-avancée permet, en cas d'impact, de bénéficier d'une distance d'arrêt plus importante. Toutes les dispositions ont été prises pour maintenir la rigidité du plancher, limiter les déformations des portes, éviter l'intrusion de la roue avant dans l'habitacle. L'ensemble de la colonne de direction est conçue pour absorber l'énergie en cas de choc, tandis que la planche de bord ne comporte aucun élément agressif. De même des points fusibles permettent de programmer l'absorption d'énergie en ce qui concerne la déformation éventuelle des parties hors habitacle. En option on peut obtenir une cloison de sécurité derrière les passagers, soit complète, soit 1/3. Par ailleurs les ceintures de sécurité sont plus larges que d'ordinaire : 60 mm au lieu de 50 mm. Les pare-chocs à l'avant sont très enveloppants mais n'existent pas à l'arrière. Les moyens les plus modernes ont été utilisés pour éviter la formation de rouille sur les carrosseries : tôles pré-protégées par un dépôt de zinc de 10 microns ; opération de trempe du véhicule par cataphorèse, etc. L'accessibilité est sans critique. Les deux portes avant sont battantes ainsi que la porte latérale de 88 cm, côté passager qui se rabat sur la porte avant. Elle est tôlée ou vitrée selon les modèles. Le Trafic peut recevoir, en option, une porte coulissante de 74 cm. A l'arrière il y a deux portes battantes vitrées ouvrant à 180° avec arrêt à 90°. La gamme Renault Trafic est identifiée par l'appellation Renault indiquée sur la porte arrière gauche et Trafic sur la porte arrière droite. Une appellation secondaire est réservée aux Trafic transportant des marchandises : un T qui signifie traction avant est placé sur l'aile gauche avant suivi de 800 ou 1.000 représentant la charge utile et d'un D s'il s'agit d'une version Diesel. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.