L'EA Austin Mini Metro
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L'EA Austin Mini Metro

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L'Expert Automobile Austin, Morris, MG, Rover Mini Metro
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LEART0018100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1981
Revue technique L'Expert Automobile des Austin Mini Metro 1000, 1000L, 1000HLE, 1300S. Les moteurs sont de type 99H de 998 cm3 ou 12H907 de 1275 cm3 (1.3S). Elles ont pour type mines XB.ANB, XB.PNB, XB.HNB, XB.HNO.
La revue est valable pour les Morris, MG, Rover, Vanden Plan Metro de mêmes caractéristiques.

« Plus de vingt mois après l'apparition de la MINI, qui restera un événement dans l'histoire de l'automobile, voici la nouvelle MINI : l'Austin Mini Metro. Elle dépasse la longueur de son aînée de 35 cm. Pour le moment, elle ne remplace pas cette dernière, mais elle se présente en tout cas comme une voiture familiale économique des années à venir. Elle reste proche de la première petite Austin puisqu'elle en conserve le nom devenu célèbre et en grande partie la mécanique, tandis qu'elle respecte les données essentielles à partir desquelles fut conçue la Mini de Sir Alec Issigonis de 1959 : faible encombrement, traction avant, quatre roues indépendantes, moteur transversal. Mais elle en diffère considérablement par sa carrosserie et ses aménagements modernes. La Mini Métro présentée en avant-première au Salon de Paris d'octobre 1980 est l'aboutissement d'études entreprises dès 1972 par la British Leyland qui, deux ans plus tôt, était née du regroupement en une même organisation des marques Austin, Morris, Triumph, Jaguar, Land Rover, Camions Leyland et quelques autres. La Mini Métro peut entrer en compétition avec les meilleures européennes de la catégorie des 6, 7 CV, en particulier la Fiat 127 Sport, la Fiesta, la 104 ZS, la R 5 TS, la Polo GLS... Les installations de Westworks, qui produisent la Mini-Métro, sont à près de 85 % britanniques ; aussi la participation française aux lignes d'assemblage des carrosseries est-elle intéressante à signaler. C'est en effet à la firme française Sciaky, très avancée dans les technologies de soudage multipoints et de robotique, que British Leyland a fait appel en ce domaine complexe. Chaque ligne d'assemblage de la Mini-Métro produit 71 carrosseries à l'heure avec un seul opérateur. Il en faudrait 80 avec la méthode conventionnelle de soudage à la pince manuelle. La nouvelle usine peut produire 26.000 voitures par mois. La gamme Mini-Métro réunit en tout cinq modèles de base : les 1000, 1000 L, 1000 HLE et 1300, dont les quatre premiers seulement sont importés en France. Cet ensemble offre un même moteur différencié par deux cylindrées, trois puissances fiscales et quatre puissances réelles.
Le moteur avec boîte intégrée qui équipe la Mini-Métro est le groupe de l'ancienne Mini. Bien que bénéficiant de quelques aménagements, ce groupe, qui porte le nom A Plus, n'est pas moderne mais il a fait ses preuves. Il reste en fonte avec un vilebrequin à trois paliers. Afin d'améliorer sa fabrication, les installations de production existantes ont été profondément modifiées. Il en résulte, par exemple, une meilleure finition des cylindres et, en général, un usinage beaucoup plus précis des éléments du groupe. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.