L'EA Renault 9 phase 1, essence
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L'EA Renault 9 phase 1, essence

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L'Expert Automobile Renault 9 phase 1, C, TC, TL, GTC, GTL, GTS, TLE, TSE

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LEART0018300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Janvier 1982

Revue technique L'Expert Automobile traitant des Renault 9 phase 1, C, TC, TL, GTC, GTL, GTS, TLE, TSE types mines L421, L422, L423. Elles disposent des moteurs types C1E de 1108 cm3 ou C1J, C2J de 1397 cm3 et de boîtes de vitesses à 4 ou 5 rapports.

« La R9 est née sous le signe d'un destin international. Tout a été calculé et programmé dans ce but à Billancourt où le courage et l'ambition ne font pas défaut. C'est une voiture nouvelle se présentant volontairement sous une allure classique pour ne heurter personne, mais offrant d'emblée un choix de onze versions afin de satisfaire tous les goûts. De plus, Renault, qui prévoit la vente de la R9 dans le monde entier, souhaite également la fabriquer sur plusieurs continents. Les onze modèles de la gamme résultent d'un croisement de trois moteurs (2 cylindrées et quatre puissances), trois boîtes de vitesses et six niveaux d'équipement. Ce sont : la version de base C, suivie des TC, GTC, TCE, TL, GTL, TLE, TS, GTS, TSE et automatic. Neuf seulement de ces modèles sont commercialisés en France les TCE et TS étant spécifiques à d'autres pays européens.
Le quatre cylindres en ligne 1397 cm3 (alésage : 76 mm ; course : 77 mm) qui équipe sept des onze versions de la Renault 9 a fait les preuves de sa robustesse sur la R 8, puis sur la R 18. Il en est de même pour le 1108 cm3, dont sont dotés les quatre autres versions, c'est-à-dire les C, TC, GTC et TCE ; groupe utilisé avec le succès que l'on sait sur la R5. Ces moteurs sont montés transversalement et inclinés de 12° vers l'arrière. Ils ont reçu de nombreux et profonds aménagements. Les culasses sont entièrement nouvelles. Les meilleurs profils des chambres de combustion et des conduits ont été calculés en fonction des essais en laboratoire d'aérodynamique. Les soupapes sont toujours en tête et les arbres à cames sont décroisés, ce qui permet d'obtenir le couple maxi à un régime plus faible, d'où baisse de consommation, surtout au ralenti. La carburation a été complètement réétudiée. Le 1397 cm3 est alimenté selon les versions soit par un carburateur simple corps BV4 ou BV5, soit par un double corps. L'allumage est intégralement électronique sans contacts, ce qui rend possible, avec le carburateur simple corps, d'utiliser de l'essence ordinaire. Le 1108 cm3 (5 CV fiscaux) développe une puissance maximale de 47,5 ch DIN à 5.250 tr/mn, avec un couple de 8,5 mkg DIN à 2.500 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,25/1. Avec le même taux de compression, le 1397 cm3 (7 CV fiscaux) développe 60 ch DIN également à 5.250 tr/mn et produit un couple de 10,4 mkg DIN à 3.000 tr/mn sur les TL, GTL et TLE. Enfin, le 1397 cm3, utilisé sur les TS, GTS, TSE (7 CV fiscaux) atteint une puissance maxi de 72 ch DIN à 5.750 tr/mn avec un couple maxi de 10,8 mkg DIN à 3.500 tr/mn et toujours le même taux de compression. Quant au 1397 cm3 de la R9 version automatique, il n'offre que 68 ch DIN. Parmi les nouveautés du groupe de la R9, il faut signaler un filtre à air thermostatique d'un volume impressionnant (5 litres) et très étudié. Entièrement nouvelle, aussi, la première boîte de vitesses transversale à la fois légère et résistante que réalise Renault, une remarquable réussite. Elle est donc placée en bout de vilebrequin et comporte 4 vitesses sur les versions C, TC, GTC et TCE avec possibilité d'option 5 vitesses sur les TL, GTL et TLE, puis avec 5 vitesses en série sur les GTS et TSE. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.