L'EA Peugeot 305 phase 2, essence
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L'EA Peugeot 305 phase 2, essence

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L'Expert Automobile Peugeot 305 Base, GL, GR, SR, S depuis 1982
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LEART0018600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1982
Revue technique L'Expert Automobile étudiant les Peugeot 305 Base, GL, GR, SR, S. Ce sont les 305 série 2, depuis 1982.
On retrouve les moteurs XL5 de 1290 cm3 et les XR5, XR5S de 1472 cm3.

« La Peugeot 305 n'a pas encore cinq ans. On se souvient de l'éclat avec lequel elle fut lancée et que, fait sans précédent, le succès étonnant qu'elle connut tout de suite, en fit en 1978 l'une des grandes vedettes de l'automobile française. Elle apparaissait comme une nouvelle génération de voitures alors que la distance qui la séparait de la 304 n'était ,pas considérable. Sa mécanique diffère peu, en effet, de celle de ses aînées, les 204 et 304, mais l'on s'aperçut facilement qu'elle avait réalisé une synthèse très réussie des perfectionnements technologiques touchant à la fois au confort, à l'économie et à la sécurité. D'année en année, de nouvelles versions sont apparues et des améliorations ont été apportées notamment en matière de performances et d'économie de carburant. La réussite de la 305 n'a fait que s'amplifier. En 1981, elle a pris la quatrième place sur le marché français, avec plus de 100.000 immatriculations. La gamme des 305, en 1982, totalise 13 versions dont 8 à essence. Ces dernières comprennent 5 berlines : base, GL, GR, SR et 2 breaks : GL, SR auxquels s'ajoute une fourgonnette GL. Deux cylindrées sont utilisées : 1.290 cm3 pour la berline de base et le break GL ; 1.472 cm3 pour les autres versions.
La Peugeot 305 a hérité du 4 cylindres en ligne de la 304. Il est monté transversalement au-dessus de l'essieu avant et incliné de 20° vers l'avant. La culasse est en alliage léger avec chambres bisphériques. Ses soupapes en têtes sont commandées par culbuteurs. Le bloc cylindres à chemises humides, amovibles est également en aluminium. Le vilebrequin est à cinq paliers. L'arbre à cames en tête est commandé par chaîne à tendeur hydraulique automatique. La berline 305 de base et le break GL sont dotés d'une cylindrée de 1.290 cm3 (alésage : 78 mm, course 67 mm). Ce moteur de puissance fiscale 7 CV, développe une puissance maxi de 65 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple Maxi de 9,6 mkg et un rapport volumétrique de 8,8/1. L'alimentation se fait par un carburateur simple corps inversé. La cylindrée des berlines 305 GL, GR, SR, S et du break SR est de 1.472 cm3 (alésage : 78 mm, course 77 mm). Classé dans la catégorie des 7 CV pour toutes les versions qu'il équipe, sauf pour la berline GL descendue à 6 CV, ce groupe développe une puissance maxi de 74 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maxi de 11,8 mkg à 3.000 tr/mn, lorsqu'il est alimenté par un carburateur simple corps inversé ; ceci sur toutes les versions énumérées précédemment, sauf la 305 S. Sur cette dernière, avec un double corps inversé, la puissance maxi devient 89 CV IDIN toujours à 6.000 tr/mn et le couple maxi atteint 12,7 mkg à 3.000 tr/mn. Le rapport volumétrique est uniformément de 9,2/1. A noter que l'allumage est transistorisé seulement sur la 305S. L'ensemble motopropulseur est à l'avant avec les roues avant motrices. l'embrayage à diaphragme mono-disque sec est à commande mécanique par câble. La boîte de vitesses est à quatre rapports synchronisés, la démultiplication variant selon les versions. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.