L'EA Opel Ascona C
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L'EA Opel Ascona C

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L'Expert Automobile Opel Ascona C
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LEART0018700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1982
Revue technique L'Expert Automobile qui est consacrée aux Opel Ascona 1.3S, 1.6SH SL, GL, Berlina, SR de troisième génération (C) depuis 1981. Ce sont des 2 portes (types 81, 88), 4 portes (86, 87, R87) ou 5 portes (84, 89, R89) à motorisations 13S de 1297 cm3 ou 16SH de 1598 cm3 et boîte de vitesses manuelle ou automatique.

« En devenant traction avant, l'Opel Ascona 1982 a suivi, avec un petit décalage dans le temps, le processus d'évolution de sa sœur, la Kadett qui, elle, dès 1979, était dotée de roues avant motrices. De plus en plus rares sont maintenant les grandes dames de l'automobile qui refusent de renoncer au privilège de la propulsion arrière, telles les Mercedes ou les Jaguar. Autre époque, autre mode. Avant 1950, la traction Citroën évoquait le prestige d'une technique avancée et peu répandue... Depuis lors, les choses ont changé. Presque tous les constructeurs européens produisant des petites et moyennes cylindrées ont adopté la traction avant qui se montre compétitive sur le marché très encombré des 7 et 8 CV. Comme les nouvelles Kadett et les nouvelles Rekord de la gamme, Opel entre lesquelles elle s'intercale, l'Ascona 82 conserve son nom alors qu'elle est très différente de la précédente Ascona sans pour autant abandonner le style Opel. Deux générations de modèles lui ont ouvert la voie. La première fut présentée en 1970. Elle comprenait des berlines à deux et quatre portes avec moteurs de 1,6 litre (60 et 80 ch), puis il y eut une extension de la gamme avec un moteur de 1,9 litre (90 ch) et un autre : 1,2 S (60 ch) tandis qu'était offert un break voyage. Entre 1970 et 1975, 691.000 Ascona de cette série furent construites, dont 75.000 breaks.
On assista alors au lancement de la deuxième génération des Opel Ascona : une berline classique à deux ou quatre portes pouvant être équipée de 3 moteurs : 1,2 ; 1,6 ou 1,9 litre. Deux nouveaux moteurs apparaissaient en 1978 : un 2 litres à essence de 100 ch et un 2 litres diesel de 58 ch, puis, en mars 1979, un nouveau moteur à arbre à cames en tête de 1,3 litre (60 ch) remplaçait le moteur de 1,2 litre. Enfin, en 1980, le moteur à injection de la Manta GT/E apportait un complément de puissance à la gamme avant l'arrivée du moteur S 1,3 litre, de 75 ch. De 1970 à 1981, Opel avait produit environ 2,2 millions d'Ascona. La troisième génération de modèles a été une traction avant. C'est une berline classique avec 2 ou 4 portes ou une deux volumes à 5 portes, disposant de trois moteurs, soit un 1300 N, un 1300 S ou un 1600 S, ces deux derniers pouvant disposer d'une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports ou d'une boîte automatique, et enfin de 4 niveaux d'équipement : Luxe, GL, Berlina et SR. Cela donne un ensemble impressionnant de versions de l'Ascona 1982. Le constructeur a voulu contenter des clientèles très diverses notamment les utilisateurs de carrosseries à arrière trans-formable avec hayon et ceux, assez nombreux, qui reviennent aux trois volumes.
Le moteur 1,6 S (8 CV) est nouveau par sa conception moderne. Il est en effet monté transversalement avec la boîte de vitesses placée en bout. C'est un quatre cylindres en ligne parfaitement supercarré de 1.598 cm3 (alésage 80 mm ; course 79,5 mm. Le vilebrequin en fonte nodulaire est à cinq paliers et muni de huit contrepoids.. Les soupapes, montées verticalement dans la culasse en métal léger, sont actionnées par l'arbre à cames en tête. Le réglage du jeu des soupapes est supprimé par le rattrapage hydraulique. L'arbre à cames ainsi que la pompe à eau sont entraînés par une courroie crantée. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.