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L'EA Renault Master I traction, essence et Diesel
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L'EA Renault Master I traction, essence et Diesel

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L'Expert Automobile Renault Master I à traction avant, essence et Diesel

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LEART0018800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Juin 1982

Revue technique L'Expert Automobile analysant les Renault Master I à traction avant, type FB30 B2, D2, B1, D1, A2, A1, C2, C1 ; appellations commerciales Master T28, T30, T35, T28D, T30D, T35D.
Le moteur essence est de type 829-731 de 1995 cm3, le moteur Diesel de type S8U 8140 de 2445 cm3.

« Voici bientôt deux ans que Renault a lancé sur la France et l'Europe sa grande offensive d'utilitaires légers. Jusqu'au Salon de Paris d'octobre 1980, la Régie était déjà largement présente sur le marché français con cerné, mais seulement dans la catégorie des 500 à 800 kg de charge utile, grâce surtout à la célèbre Estafette qui, pendant vingt ans, resta pratiquement sans concurrentes. Se proposant de trouver une clientèle valable en France dans le secteur situé entre 1,5 t et 3,5 t et de l'étendre à l'Europe, Renault établit alors, on s'en souvient, un programme spectaculaire. Deux gammes sortaient en même temps : les Renault Trafic et les Renault Master en 70 versions différentes, sans parler de toutes les adoptions complémentaires possibles depuis l'ambulance SAMU et le camping-car jusqu'au transport d'enfants en passant par l'élévateur de nacelle, le transporteur de chevaux, la banque mobile, le fourgon magasin, le minicar 14 places de luxe ou de fourgon frigorifique. Le P.T.A.C. des Renault Trafic s'échelonne de 2.100 kg à 2.325 kg pour les versions à essence avec un supplément de 100 kg pour les diesels. Ensuite, ce sont les Renault Master qui prennent le relais. Comme le Trafic, le Master existe en traction avant et en propulsion, chacune des deux formules ayant leurs avantages. La première permet un plancher plus bas où l'obtention d'un plus grand volume utile, une facilité accrue de chargement et des solutions nombreuses de rallongement et de transformation. En revanche, la propulsion arrière accroît l'adhérence du véhicule en montée et sur mauvaises routes. Il se prête au montage de planchers robustes nécessaires aux transports ouverts et offre un grand nombre de facilités de carrosseries (châssis-cabine). Enfin, le Master est produit à la fois en version essence et diesel et en trois genres de véhicules : la camionnette, le châssis-cabine et le transport en commun de personnes.
Le Master traction avant offre 10 modèles existant chacun en version à essence ayant une cylindrée de 1.995 cm3 (alésage : 88 mm ; course : 82 mm) et en version diesel de 2.445 cm3 (alésage : 93 mm ; course : 90 mm). Voici la liste de ces modèles d'abord en version à essence : fourgon tôlé court T 30; fourgon tôlé court T 28; fourgon tôlé court T 35 (RH 12) ; fourgon tôlé court T35 (AH 52) ; fourgon tôlé court T 35 (AH 92) ; fourgon tôlé long T35 (RJ 12) ; fourgon tôlé long T35 (RJ 52) ; plancher-cabine T35 (RJ 92) ; minibus court (R7 B2) et minibus long (R8 D2). En version diesel, les appellations sont un peu modifiées. En plus du D qui est bien entendu ajouté, on voit pour les fourgons, les 12, 52 et 92 se transformer respectivement en 14, 54 et 94 et les B2 et D2 des minibus devenir B4 et D4. Tous les Master énumérés ci-dessus sont équipés du même type de moteur à essence ou diesel. C'est dans un cas comme dans l'autre un quatre cylindres verticaux en ligne, monté en arrière de l'essieu avant, avec refroidissement par circuit hermétique comportant pompe, thermostat, radiateur, vase d'expansion et moto-ventilateur. L'entraînement de l'arbre à cames en tête est assuré par une courroie crantée.[...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

État d'usage, quelques pages abimées sur la tranche. Parfaitement exploitable.