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L'EA Mercedes 200D, 240D (w123)
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L'EA Mercedes 200D, 240D (w123)

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L'Expert Automobile Mercedes 200D, 240D (w123)
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LEART0019300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1982
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Mercedes Benz w123 Diesel modèles 200D (type 123.120) et 240D (type 123.123), en particulier à partir de 1983.
La 200D a un moteur 615 de 1988 cm3 et la 240D un moteur 616 de 2399 cm3. Elles peuvent être équipé de boîte 4, 5 vitesses ou transmission automatique.

« La gamme des Mercedes Benz Diesel 200D, 240D et 300D n'est plus à présenter. En quelque dix ans, les Mercedes se sont fait connaître et apprécier un peu partout dans le monde. Dans les grandes villes, et surtout à Paris, les 200 D et 240 D ont conquis le marché des taxis et sont devenues ainsi leurs propres agents de publicité et les meilleurs. Quel usager des taxis parisiens ne s'est-il pas réjoui durant un interminable embouteillage de se trouver confortablement installé dans une belle Mercedes blanche, de préférence à une autre berline moins agréable ? Mais, en plus de la réputation de ces Mercedes bien connues, il y a un motif récent de les apprécier plus encore, c'est la nouvelle boîte 5 vitesses mise au point par Mercedes en vue de réduire la consommation et qui, nous le verrons, se montre très efficace. Toutes les Mercedes Diesel peuvent maintenant en bénéficier.
La conception très classique de la mécanique des Mercedes 200D et 240D ne nuit en rien à l'image de marque qui est désormais la leur : une voiture de classe moderne et robuste sur laquelle on peut compter... Certes, le moteur à l'avant et les roues arrière motrices n'ont rien de novateur, mais le soin apporté à la construction d'une Mercedes, aujourd'hui comme il y a trente ans, qu'il s'agisse des plus prestigieuses ou de la 200D, en fait une voiture à part. On dit qu'il existe un mythe Mercedes ? Peut-être... mais la réalité en est bien proche.
La robustesse du moteur dont sont dotées les 200D et 240D se rencontre rarement. C'est un quatre cylindres Diesel en ligne montés longitudinalement dont la cylindrée est de 1.988 cm3 (alésage : 87 mm ; course : 83,6 mm) pour la 200D et de 2.399 cm3 (alésage : 90,9 mm ; course : 92,4 mm) pour la 240D. Classée dans la catégorie des 8 CV fiscaux seulement, la première développe une puissance maximale de 60 ch DIN à 4.400 tr/mn avec un couple de 11,5 mkg à 2.400 tr/mn. La seconde, de 10 CV fiscaux, atteint une puissance maximale de 72 ch DIN, également à 4.400 tr/mn et un couple de 14 mkg à 2.400 tr/mn. Le taux de compression, très élevé, est de 21/1 pour les deux voitures, le même d'ailleurs que celui relevé sur la 220D. Il assure un fort rendement thermique.
La distribution est caractérisée par des soupapes en tête commandées par basculeurs et un seul arbre à cames en tête entraîné par chaîne. Une pompe d'injection en ligne, avec régulateur alimente le moteur. L'embrayage monodisque à sec est de type classique, c'est-à-dire à diaphragme et à auto-réglage. Les 200D comme les 240D, W123, existent en version boîte mécanique 4 vitesses avec, en option, une boîte automatique et, par ailleurs, en version 5 vitesses. Les rapports sont tous synchronisés. Le levier est au plancher. Le refroidissement se fait par circulation d'eau avec thermostat, le radiateur étant placé devant le moteur. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.