L'EA Opel Corsa A
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L'EA Opel Corsa A

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L'Expert Automobile Opel Corsa A
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LEART0019500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Février 1983
Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Opel Corsa A apparues en 1982 a finition Corsa, Luxus / Luxe, Berlina et SR.Leur motorisation sont les 10S de 993 cm3, 12ST de 1196 cm3.

« Avec la naissance de l'Opel Corsa A la Kadett D cesse d'être la petite dernière de la famille Opel. Il existe désormais un format réduit de cette Kadett qui a connu les plus grands succès. Sans trop ressembler extérieurement à son aînée la petite Corsa en conserve toutefois les principales caractéristiques générales. En créant la Corsa, le plus grand constructeur du monde se lance sur le marché des petites voitures économiques de plus en plus disputé. La R5 et la Métro E notamment s'y livrent déjà une dure bataille. Très remarquée en raison de son souci de compétitivité, en ce début de 1983, l'Ope! Corsa l'est aussi par les particularités de sa fabrication. En effet elle sera construite uniquement en Espagne. Les Espagnols ne pouvant acheter que des voitures produites dans leur pays, c'était le seul moyen pour Opel de franchir les Pyrénées. C'est donc à Saragosse, entre Madrid et Barcelone, qu'Opel et General Motors ont décidé de construire une nouvelle usine, soit environ un investissement de deux milliards de marks et la création de 10.000 emplois. Parallèlement était implantée en Autriche, près de Vienne, une fabrique de moteurs et de boîtes de vitesses. L'installation et la fourniture de machines ont été en partie assurées par l'industrie allemande avec une participation de un milliard de marks. Partant d'Espagne, la Corsa ne sera diffusée, pour commencer, outre l'Espagne qu'en France et en Italie. Elle ne parviendra Outre-Rhin qu'au printemps prochain. De l'usine de Saragosse sortent, pour le moment, deux versions de base de la nouvelle Ope! : la Corsa à deux portes avec un hayon arrière et la Corsa TR, trois volumes disposant de deux portes et d'un vaste coffre arrière en porte à faux. Une version à quatre portes est prévue principalement destinée à la clientèle française. Quatre niveaux d'équipement sont offerts : Corsa, Luxus, Berlina et SR. Enfin trois moteurs équipent les deux carrosseries de l'Opel Corsa : 1 litre, 1,2 litre et 1,3 litre, le premier a été monté, à l'origine, sur l'ancienne Kadett, le second est nouveau et le troisième, d'une puissance fiscale de 5 CV, fut construit pour la Kadett D puis monté sur l'Ascona C et recalibré pour la Corsa. Deux transmissions sont offertes : 4 vitesses pour les cylindrées de 1 I et 1,2 I et 5 vitesses en série pour la plus puissante, pouvant être obtenue en option pour les deux autres.
Le moteur 1 I comme le 1,2 I est un quatre cylindres en ligne montés transversalement au-dessus de l'essieu avant. Le premier, d'une cylindrée exacte de 993 cm3 (alésage : 72 mm ; course : 61 mm) a une puissance fiscale de 4 CV. Il est de conception traditionnelle, avec culasse et bloc-cylindre en fonte, arbre à cames et vilebrequin 3 paliers. L'alimentation est assurée par un carburateur Weber 32 TL qui réduit la pollution des gaz d'échappement et le régime de ralenti, sans nuire aux performances. Il développe une puissance maximale de 45 ch DIN à 5.400 tr/mn avec un couple maxi de 6,9 mkg DIN de 2.600 à 3.800 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,2/1. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.