L'EA Opel Kadett D, Diesel
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L'EA Opel Kadett D, Diesel

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L'Expert Automobile Opel Kadett D, Diesel
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LEART0020100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1983
Revue technique L'Expert Automobile consacrée aux Opel Kadett D, 2, 4 portes et break à finition Luxe, Super Luxe, Voyage. On retrouve le moteur 1.6D de 1598 cm3 et les boites 4 ou 5 vitesses.

« […] La Kadett diesel, pas plus que sa sœur à essence, n’est spécialement économique mis à part pour la diesel le prix du carburant. En consommation économique il faut compter 6 I aux 100 km. Les consommations conventionnelles données par le constructeur sont à 90 km/h : 5,1 I ; à 120 km/h : 7,3 I et, en cycle urbain, 7,1 I. La courbe à vitesse constante commence par 3,7 I à 40 km/h pour se terminer par 13,4 à la vitesse maximale, en passant par 4,35 I à 60 km/h ; 5,15 I à 80 km/h ; 6,4 I à 100 km/h ; 8,3 I à 130 km/h et 12,5 I à 140 km/h. Après 120 km/h on constate que la consommation monte très rapidement. A 75 km/h de moyenne, la Kadett 1600 Diesel, sans être exceptionnellement économique n'est cependant pas trop onéreuse. En moyenne UTAC elle consomme moins que la Golf 4 vitesses et que la Ritmo 5 v, mais plus que la Golf 5 vitesses. La contenance du réservoir de 42 litres n'est pas excessive. Elle assure une autonomie d'environ 600 km.
La Kadett Diesel comme celle à essence est un véhicule parfaitement stable qui tient bien la route en toutes circonstances, que ce soit en ligne droite ou dans les virages, par temps de pluie ou sur une chaussée dégradée. Elle reste toujours fidèle à sa trajectoire et se montre insensible au vent de côté. On constate l'adhérence des roues avant, plus encore avec les pneus 165 SR 13, et le bon comportement de l'arrière qui ne dérive pas. Les quelques risques de dérobade de l'avant qui pouvaient se produire avec les 155 SR 13 des versions à essence paraissent maintenant éliminés.
La direction est précise sans montrer de dureté. Elle absorbe très bien les réactions sur mauvaises routes et en virage et offre une bonne maniabilité. La douceur de la direction est surtout appréciée sur les routes sinueuses de montagne. A l'arrêt, l'effort est assez important : 4,85 kg. On regrette que ce volant ne soit pas réglable en hauteur.
La puissance et l'efficacité du freinage correspondent aux performances de la voiture avec une réserve toutefois, selon laquelle on constate la perte d'efficacité à chaud. Dans ce cas, il faut malgré l'assistance appuyer très fortement sur la pédale et surtout ne pas se laisser surprendre. Il faut reconnaître cependant, qu'en cas de freinage en catastrophe, la Kadett ne dérape pas, et c'est là l'essentiel.
En ce qui concerne la sécurité passive, on note que la position du réservoir, sous la banquette, est bonne, encore qu'avec le gazole le risque est nul. Mais la protection apportée par les pare-chocs reste insuffisante. Le rétroviseur extérieur peut être réglé de l'intérieur. Des feux arrière de brouillard peuvent être obtenus en option.
La position de conduite est bonne, un peu moins peut-être pour les conducteurs de grande taille car le volant à deux branches, épais et agréable à manier, est un peu bas. Comme toutes les voitures allemandes, la nouvelle Kadett n'offre pas la suspension moelleuse, que la plupart des Français recherchent. L'essieu arrière, semi-rigide est peu compatible avec la douceur de suspension. Sur autoroute, le confort des passagers est malgré tout assez acceptable, mais sur les routes dégradées l'amortissement est insuffisant surtout, lorsque le véhicule est peu chargé. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.