L'EA Volvo 340, 360
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L'EA Volvo 340, 360

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L'Expert Automobile Volvo 340 L, DL, GL et 360 GLS, GLT, GLE
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LEART0020800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1984
Revue technique L'Expert Automobile présentant les Volvo 340 L, DL, GL et 360 GLS, GLT, GLE en versions 3, 5 portes et Berline. Elles disposent de boite 4 (M45R), 5 (M47R) vitesses ou transmission automatique CVT. Pour les moteurs, ce sont les B14 de 1397 cm3 (64 et 72 ch) ou les B19 de 1986 cm3 (92 et 115 ch).

« Née en Hollande en 1976, la gamme Volvo des 300 n'a cessé de s'agrandir jusqu'à la récente sortie, en automne dernier, de la 4 portes GLE. C'est maintenant un nombre impressionnant de modèles 300 que produit l'usine hollandaise de la grande firme suédoise.
Au début de 1983, la gamme des 300 comprend:
Les Volvo 340 bicorps équipées du 4 cylindres (Renault) B14 de 1.397 cm3 (alésage : 76 mm ; course 77 mm) offrant au choix deux puissances maximales : 64 ch DIN et 72 ch DIN à 5.500 tr/mn avec le même couple maxi de 10,7 mkg DIN, mais à 2.500 tr/mn dans le premier cas et à 3.500 tr/mn dans le second ; le taux de compression étant de 9,25 : 1. Les 340 existent en 3 et 5 portes et disposent de trois degrés de finition : L, DL et GL. La 340 L est proposée avec une boîte mécanique à 4 ou 5 rapports. Les autres 340 reçoivent uniquement la boîte à 5 vitesses. De plus, une transmission automatique (C.V.T.) particulièrement économique est offerte en option sur toutes les 340.
Les Volvo 360 bicorps équipées du 4 cylindres Volvo 319 de 1.986 cm3 de cylindrée (alésage : 88,9 mm ; course : 80 mm). Ce moteur monté sur la 360 GLS est alimenté par un carburateur à dépression constante (Zenith Stromberg) et développe une puissance maximale de 92 ch DIN à 5.400 tr/mn avec un couple maxi de 15,3 mkg à 3.600 tr/mn. Sur la 360 GLT l'alimentation a lieu par injection, système LE-Jetronic ». La puissance maximale développée atteint 115 ch DIN à 6.000 tr/mn avec le meilleur couple à 3.600 tr/mn qui est de 16,3 mkg. Le taux de compression de 10 : 1 est légèrement supérieur à celui obtenu suries 340 (1,4 litre). La 360 GLS existe en 3 ou 5 portes et la GLT en 5 portes seulement.
A la fin de l'année 1983, la gamme Volvo 300 est complétée par une carrosserie trois volumes. Désormais, les Volvo 340 GL et 360 GLS et GLE sont offertes soit avec un hayon arrière, soit avec un coffre apparent classique qui, depuis peu de temps, redevient à la mode. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.