L'EA Peugeot 205 GL, GR, SR, GT
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L'EA Peugeot 205 GL, GR, SR, GT

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L'Expert Automobile Peugeot 205 GL, GR, SR, GT
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LEART0021000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1984
Revue technique L'Expert Automobile consacrée aux Peugeot 205 GL, GR, SR, GT depuis 1982. Elles disposent des moteurs XW7 de 1124 cm3 ; XY7, XY8 de 1360 cm3.

« […] La tenue de route de la Peugeot 205 est exceptionnelle. Non seulement en cela elle hérite d'une tradition Peugeot, mais encore elle surpasse ses aînées. Son numéro lui a-t-il porté chance ? On ne peut en effet oublier l'excellent comportement routier des anciennes 204. La stabilité des modèles de la gamme 205 est remarquable ; autant celle de la GT, nettement la plus rapide, que celle des 1100 privées de barre stabilisatrice à l'arrière en raison de leurs performances plus modestes. En ligne droite comme en virage, sur routes sèches ou mouillées avec ou sans vent de côté, la 205 est sans reproche, tenant parfaitement sa trajectoire. On peut se permettre, avec la GT, d'aborder les courbes à grande vitesse sans dommage. Une tendance à peine perceptible à sous-virer peut se percevoir en virage serré, mais le plus souvent sans conséquence, la voiture revenant d'elle-même à la bonne trajectoire. Même facilité de conduite si l'on passe aux 1400 GR et SR dont on apprécie notamment les reprises faciles découlant de leur couple moteur élevé.
Peut-être les 1100 sont-elles un peu plus sous-vireuses que les 60 et 80 ch. De toute façon, leur stabilité n'en est pas diminuée pour autant. La direction est à la fois douce et très précise et la particulière vivacité des réponses au volant que l'on observe sur la GT, et même sur les 1400 GR et SR, fait de ces trois dernières d'incontestables petites voitures de sport. Le système de freinage est suffisant et efficace à quelques réserves près à savoir qu'à vide, un freinage en catastrophe peut parfois entraîner le blocage des roues avant. Par ailleurs, en dehors de ce léger problème de progressivité, et notamment sur les 1400 GR et SR, on constate que l'effort à la pédale, malgré l'aide du servo-frein, reste trop important : 25 kg à froid et 43 kg à chaud pour parvenir à l'arrêt sur environ 55 m à partir de 100 km/h sont en effet des pressions (assez) fortes.
La 205 mérite autant d'éloges pour son confort que pour sa tenue de route. Position de conduite, confort de suspension, discrétion de la mécanique sont autant d'éléments positifs qui contribuent à assurer de longs trajets sans fatigue que la Peugeot 205 permet d'apprécier. D'où sa réputation déjà bien établie d'être une bonne routière. La suspension de la 205 a été soigneusement étudiée et demeure efficace quel que soit le revêtement : routes dégradées, dos d'âne franchis sans ralentissement, cassis non signalés et autres obstacles de ce genre sont parfaitement absorbés sans dommage pour le confort du conducteur et de ses passagers avant et arrière. Des voitures de catégories très supérieures à celle de la 205 sont sur ce point moins favorisées. C'est dire que la suspension de la 205 est un grand succès. Réussite également en ce qui concerne le niveau sonore. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.