L'EA Ford Sierra Diesel
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L'EA Ford Sierra Diesel

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L'Expert Automobile Ford Sierra 2.3l Diesel
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LEART0021200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Revue technique L'Expert Automobile analysant les Ford Sierra 2,3D L, GL berline ou break, à motorisation Diesel YTT de 2304 cm3.

« […] Avec 155 km/h en pointe, la Sierra Diesel n'est pas la mieux placée parmi la concurrence. Même l'excellent Cx de 0,34 ne permet pas à cette voiture de rattraper le handicap d'un rapport poids/puissance pas trop favorable. Les 19,1 secondes nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h ne sont pourtant pas ridicules du tout et, pour être vraiment impartial, il convient de répéter que la voiture se conduit de manière fort convenable dès lors qu'il ne s'agit pas de chercher à conquérir la pôle position à chaque feu tricolore. Comme il faut bien se rattraper quelque part, on peut noter un excellent 6,6 I de moyenne de consommation, ce qui est vraiment raisonnable pour une berline aussi spacieuse que la Sierra. La consommation à 90 km/h en vitesse constante se limite à 5 litres, ce qui assure une large autonomie au regard de la contenance du réservoir à carburant qui est de 60 litres.
Au moins un chapitre sur lequel la Sierra peut s'aligner sans complexe. En effet, la voiture est dotée d'éléments de suspension parfaitement calculés, qui permettent de tirer le meilleur parti de la motorisation. Les roues arrière indépendantes et le bon guidage des éléments des trains avant et arrière (malgré l'absence de véritables tirants de chasse à l'avant) sont autant d'éléments qui contribuent à faire de la Sierra une voiture sûre et agréable à conduire en toutes circonstances. Le fait que la voiture soit une propulsion augmente les possibilités d'adhérence en courbe serrée, quoique on ne puisse pas, avec la motorisation Diesel, dire que le rapport puissance/adhérence soit exceptionnel puisque l'un des facteurs, en l'occurrence la puissance, est plutôt faible. Mais des versions essence beaucoup plus puissantes nous ont déjà fourni la preuve que le principe de la propulsion n'était pas toujours une mauvaise solution.
Ceci posé, on peut constater, lors de manœuvres désespérées, une tendance un peu floue au survirage. Par floue, il faut entendre que la perception de ce survirage se situe très loin de la conduite de Monsieur Tout le Monde, et que cette tendance est facilement contrôlable à l'accélérateur si on a eu le bon goût de prévoir cette éventualité et pris la précaution de rétrograder pour garder un minimum de puissance en réserve. La direction assistée en série ne peut qu'apporter un agrément supplémentaire, sa précision et sa démultiplication étant eux aussi calculés pour obtenir la meilleure efficacité possible. Les freins, assistés par dépression (fournie par une pompe à vide puisque Diesel), sont bien suffisant sur la version à gazole, tant en puissance (à condition toutefois de ne pas hésiter à appuyer franchement) qu'en endurance. Les disques ventilés et les tambours arrière, dimensionnés comme sur les versions break, assurent parfaitement leur rôle.
La sécurité (active et passive) est, sur ce modèle, au niveau des meilleures berlines du marché actuellement disponibles. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état d'usage.