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L'EA Peugeot 205 GTi et 205 Diesel
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L'EA Peugeot 205 GTi et 205 Diesel

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L'Expert Automobile Peugeot 205 GTi 1.6 et 205 GLD, GRD, SRD, XLD, XRD

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LEART0021900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1985

Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Peugeot 205 GTi 1.6L ainsi que les Peugeot 205 GLD, GRD, SRD, XLD, XRD.
La GTi dispose du moteur XU5J de 105ch et 1580 cm3. Les versions Diesel on un moteur XUD7 de 1769 cm3.

« L'une est enfin une vraie sportive, l'autre est remarquablement économique. La première est le haut de gamme actuel et la seconde est le modèle à moteur Diesel. Toutes deux sont des Peugeot 205, évolutions logiques et bienvenues dans la gamme de la dernière-née de la firme de Sochaux. La sortie de la 205, on s'en souvient, fut un événement. Son projet avait ouvert de vastes perspectives et les premières réalisations de celui-ci justifièrent les espérances. Après ce lancement réussi, malgré l'utilisation de motorisations directement issues de la vieillissante 104, il était logique que ces deux nouvelles versions à mécaniques performantes et modernes soient bien accueillies par le public averti. De même, la conception intrinsèquement robuste de la 205 attendait impatiemment ce style de motorisations. Toutes deux issues de la nouvelle famille des moteurs XU, les groupes Diesel XUD 7 et essence XU 5J sont fondamentalement différents dans leur conception. Il s'agit d'un moteur Diesel à part entière et d'un moteur essence bien spécifique, le Diesel n'étant en aucun cas une version aménagée à partir du moteur essence, comme la facilité (quoique relative) avait laissé prendre l'habitude depuis quelque temps chez de nombreux constructeurs.
Le XUD7 a été conçu après le XUD 9, présenté sur l'ensemble de la gamme Peugeot-Talbot-Citroën : 305, Horizon et BX ont bénéficié de cette mécanique de 1905 cm3. Le 7, avec 1768 cm3, est rigoureusement identique au 9, à l'alésage près. On se demande d'ailleurs s'il était vraiment nécessaire de transformer ce moteur pour 137 cm3 hormis pour quelque sombre artifice fiscal ou raison plus obscure encore...
Le bloc moteur en fonte mince non chemisé est d'architecture identique à celle des moteurs essence, à la matière près et aux chemises près. Avec 80 mm d'alésage et 88 mm de course, ce moteur développe 60 chevaux à 4.600 tr/mn, pour un couple maxi de 11 mkg à 2.000 tr/mn. Ces caractéristiques montrent le progrès accompli en matière de Diesel sur ces moteurs modernes. Les injections Bosch et Roto Diesel ne sont pas étrangères à la chose et la précision grandissante des quantités de gazole injectées permet d'améliorer constamment le rendement des moteurs à combustion interne. Le moteur de la 205 GTI est un remake des moteurs de 305 GT, BX 16 TRS. La grosse (et seule) différence concerne l'alimentation par un système d'injection électronique Bosch L-Jetronic, au lieu du carburateur double corps habituel. Du coup, avec les mêmes cotes (83 mm d'alésage et 73 mm de course) et la même cylindrée (évidemment !) de 1580 cm3, la puissance passe de 94 chevaux pour la version à carburateur, à 105 chevaux sur la 205 GTI munie de son système d'injection. Il s'agit là d'une valeur des plus raisonnables et P.T.S. (Peugeot-Talbot Sport) diffuse un kit, agréé par Peugeot, portant la puissance à 125 chevaux grâce à une culasse et une loi de distribution modifiées. Ainsi également, le couple maxi de 13 mkg pour la version 105 chevaux passe à 14 mkg sur la version 125 chevaux, à 4.200 tr/mn au lieu de 4.000 tr/mn.
Les deux véhicules essence et Diesel sont accouplés à des boîtes de vitesses à 5 rapports (4 seulement sur versions de base Diesel). [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.