L'EA Mercedes 190, 190E (w201)
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L'EA Mercedes 190, 190E (w201)

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L'Expert Automobile Mercedes Benz 190, 190E (w201)
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LEART0022400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1985
Revue technique L'Expert Automobile pour l'étude des Mercedes Benz 190, 190E type w201.
Les 190 font 90ch, les 190E font 122ch ; elles disposent d'un moteur de 1997 cm3 et de boite 4, 5 rapport ou transmission automatique.

« La Daimler Benz, fruit de l'association en 1926 de deux pionniers de l'automobile Allemande nommés Gottlieb Daimler et Karl Benz, a construit sa réputation grâce à la compétition, et surtout grâce aux voitures diesel et aux berlines de luxe. Ces voitures baptisées du nom de Mercedes ont acquis une réputation à travers le monde entier : le fruit de ces réussites technologiques servant à alimenter une image de marque que la firme à l'étoile n'a pas volée. En janvier 1983, la Mercedes 190 apparaissait sur le marché. Les conservateurs de la firme n'ont pas toujours vu d'un bon œil cette petite Mercedes.
Sa ligne plus jeune, sa capacité ( dimensions et poids réduits ) lui permettent de s'attaquer à une nouvelle clientèle. Mais il ne s'agit pas là d'une vulgarisation de ce que l'on peut appeler le concept automobile tel que Mercedes l'entend. Bien au contraire, la 190 n'a pas échappé au perfectionnisme technique des ingénieurs d'Outre-Rhin. C'est à Brême, maintenant, que la troisième série de voitures particulières de la Daimler-Benz sera assemblées selon un système de production interdépendant en coopération avec les usines de Sindeljingen. Un haut niveau de qualité sans exclure la sécurité aux postes de travail ainsi que la rentabilité ont été les points essentiels en vue de la mise en service des usines de production. Quelque soit le type de production des différentes usines ( moteur, essieu arrière, boîte de vitesses, carrosserie, etc... ). Ces dernières ont fait l'objet d'études et de projets durant plusieurs années. Des essais de série ont même été effectués avant le début de la production. Les innovations techniques pour un contrôle parfait de la production sont gérées par ordinateurs, la robotisation étant aussi un point fort dans les installations destinées à produire ce nouveau modèle W201. N'oublions pas les recherches concernant le véhicule lui-même. Mercedes qui, dans le domaine de la sécurité routière s'est imposé des critères sévères bien avant que celle-ci soit l'objet de discussions publiques, en a fait bénéficier sa nouvelle 190 (intégration de nouveaux matériaux à hautes performances).
L'amélioration du coefficient de pénétration, l'économie de carburant sont aussi comme chez tous les constructeurs des domaines en constantes évolutions. Notons enfin que, devant le problème que pose l'automobile dans la société Mercedes Benz a été l'initiateur d'un groupe d'études envisageant l'intégration de l'automobile dans l'environnement naturel, urbain et socio-culturel.
Nous traitons dans cette étude des moteurs essence à carburateur et à injection attribués à la gamme 190, et plus particulièrement des moteurs apparus lors du lancement de la W201. En effet, dans le courant Octobre 1984, les modifications suivantes ont été apportées : la version carburateur passe de 90 ch à 105 ch ; les culasses des moteurs sont équipées de poussoirs hydrauliques rendant tout réglage superflu ; l’entraînement des divers accessoires (alternateur, pompe de servo-direction, pompe à eau, etc...) s'effectue à l'aide d'une courroie unique ; la dernière principale modification concerne les supports moteur à amortissement hydraulique dénués de tout entretien. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.