L'EA Lada 1200, 1300S, 1500
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L'EA Lada 1200, 1300S, 1500

11,61 €
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L'Expert Automobile Lada 1200, 1300S, 1500 ou 2101, 2102, 2104, 2105, 2107

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LEART0022500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Novembre 1985

Revue technique L'Expert Automobile traitant des Lada 1200 (2101, 2102), 1300S (2105), 1500 (2104, 2107) versions berline et break. Elles adoptent les moteurs 1198 cm3, 1294 cm3 ou 1451 cm3 de 4 temps, 4 cylindres en ligne.

« La Société POCH, à Argenteuil dans le Val-d'Oise (95) s'est spécialisée dans l'importation de véhicules venus de l'Est. Ainsi, Skoda et Lada sont-ils présents sur notre territoire et, au fil des ans, prennent une part de marché non négligeable. Si Skoda reste quel-que peu marginal, Lada prend, depuis quelques années, un essor tel que nous ne pouvions rester plus longtemps sans y consacrer une étude technique complète. La gamme Lada importée en ce millésime 1986 comprend une berline 1200 cm3, une berline 1300 cm3, une berline 1500 cm 3, un break 1500 cm3. Cette dernière version break remplace une version 1200 cm3, qui disparaît du catalogue en fin de millésime 1985. La berline 1200 est le modèle le plus anciennement importé, ainsi que le break correspondant. On peut dire, grosso-modo, qu'il s'agit d'un modèle Fiat 124, remanié du point de vue mécanique, Lada ayant monté un moteur qui lui est propre dans ses berlines. Les 1300 et 1500 cm3 conservent le même ancêtre Fiat, mais le restyling des faces avant et arrière font un peu oublier cette ascendance. Mais le fond reste identique, sur tous les modèles.
Le moteur des Lada 1200, 1300 et 1500 cm3 sont identiques, au système d'entraînement de la distribution près. En effet, une chaîne double est montée sur les moteurs 1200 et 1500 cm3 pour entraîner l'arbre à cames, alors que le 1300 cm3 fait appel à une courroie crantée. Toutefois, le 1300 cm3 a également été doté d'une chaîne double jusqu'en 1977 inclus. Ces moteurs sont des quatre cylindres en ligne, à bloc fonte non chemisé, à culasse en alliage léger comprenant un arbre à cames en tête entraîné par chaîne double ou courroie crantée. L'arbre à cames entraîne les soupapes par l'intermédiaire de basculeurs. L'équipage mobile comporte des bielles et des pistons équilibrés entre eux, un vilebrequin tournant sur cinq paliers. Un arbre intermédiaire servant à l'entraînement de l'allumeur et de la pompe à huile prend également place dans le bloc-moteur. Il est entraîné par la chaîne double ou la courroie crantée.
Le 1200 cm3 développe 60 chevaux à 5600 tr/mn, avec un couple maxi-mal de 9,6 daN.m à 3400 tr/mn. Avec un rapport volumétrique de 8,5/1, il exige l'emploi de supercarburant. Cependant, il est possible d'employer de l'essence ordinaire en décalant le point d'avance initial d'allumage selon les préconisations du constructeur (indiqué dans le carnet d'entretien du véhicule).
Le moteur 1300 cm3, obtenu par augmentation de l'alésage par rapport au 1200 cm3, développe 65 chevaux à 5600 tr/mn, alors que le couple maximal est inférieur au 1200 cm3, avec 9,4 daN.m à 3400 tr/mn.
Le moteur 1500 cm3 développe 75 chevaux à 5600 tr/mn, et son couple maximal s'établit à 11,2 daN.m à 3400 tr/mn. La carburation des trois moteurs est confiée à un carburateur double corps compound, à starter manuel. L'allumage est classique à rupteur.
Les moteurs 1300 et 1500 cm3 bénéficient d'une correction d'avance à dépression et centrifuge, alors que le 1200 cm3 ne dispose que d'une correction centrifuge. La lubrification est assurée sous pression, par une pompe à huile à engrenage, entraînée à partir de l'arbre intermédiaire. L'embrayage est confié à un seul disque, fonction à sec, avec un mécanisme à diaphragme actionné par une commande hydraulique. La boîte de vitesses est un modèle dérivé étroitement de la gamme Rat. Elle comporte quatre rapports avant synchronisés, et une marche arrière. Le levier de vitesses, au plancher, actionne directement la pignonnerie, sans tringlerie intermédiaire. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

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