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L'EA Peugeot 309 série 1, essence à carburateur
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  • L'EA Peugeot 309 série 1, essence à carburateur

L'EA Peugeot 309 série 1, essence à carburateur

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L'Expert Automobile Peugeot 309 base, GL, Profil, GR, SR, GT

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LEART0023000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Avril 1986

Revue technique L'Expert Automobile traitant des Peugeot 309 base, GL, GL Profil, GR, SR, GT. Elles disposent des motorisation essence à carburateur. Ce sont les types mines 10AE11, 10AE12, 10AG12, 10AB12, 10AD22.
On retrouve les moteurs Talbot 1118 cm3 de 55ch (E1A), 1294 cm3 de 65 ch (G1A) et les moteurs Peugeot XU51C 1580 cm3 de 80ch, XU92C 1905 cm3 de 105ch.

« Longtemps considérée comme un monstre du Loc Ness, la nouvelle Peugeot a vécu sa dernière période de gestation sous le code assez peu évocateur de C28. On retrouve à son lancement, in extremis, une Peugeot nommée assez paradoxalement 309. On pensait alors avoir à faire à un véhicule positionné au-dessus de la 305. En fait, on découvre une berline bi-corps très typée 205 et affublée de moteurs certes performants mais tout de même issus de... la Simca 1000! Heureusement, la famille des moteurs XU, délivrés à partir du niveau de gamme de finition GR, est plus digne d'un véhicule présenté un peu pompeusement comme entièrement nouveau.
Bref, de sérieux tumultes on dû avoir lieu dans les négociations entre les concepteurs et les commerciaux, surtout sur le sort réservé (avoué ou non) à la marque Talbot, qu'on a supposée un instant capable de figurer sur le hayon arrière de la nouvelle venue. Mais il était sans doute passablement difficile de faire admettre subitement aux possesseurs d'une voiture comme la 205 qu'ils roulaient en fait dans une auto typée Talbot. Présentée uniquement avec des motorisations essence lors de son lancement, la Peugeot 309 connaîtra prochainement des développements plus étendus, en version Diesel notamment (XUD).
La Peugeot 309 est livrable avec deux types de motorisations bien distincts. Néanmoins, l'un et l'autre sont disposés transversalement sous le capot avant, avec la boîte de vitesses dans le prolongement du vilebrequin.
Un ancien moteur d'origine Simca est utilisé sur les versions de base et les milieux de gamme, inférieurs dans deux cylindrées déjà connues sur les Talbot Horizon notamment : 1118 cm3 et 1294 cm3. Le premier développe 55 ch., tandis que le second fournit 65 ch. Les couples maximaux respectifs s'établissent à 8,8 daN.m à 3.000 tr/mn pour le premier et 10,8 daN.m à 2.800 tr/mn pour le second. Avec un rapport volumétrique de 9,6 et 9,5/1, ces moteurs nécessitent l'emploi de supercarburant. Leur alimentation est confiée à un carburateur simple corps. Le refroidissement est confié dans les deux cas à un liquide antigel permanent contenu dans un circuit fermé sous pression, activé par une pompe à eau centrifuge, régulé par thermostat et moto ventilateur électrique.
La deuxième famille de motorisation est issue des modèles XU essence dans les versions 1.580 cm3 et 1.905 cm3. Le premier est bridé à 80 ch. alors que le second offre 105 ch. Le premier dispose d'un couple maximal de 13,5 daN.m à 2.800 tr/mn, alors que le second offre 15,8 daN.m à 3.000 tr/mn. Ces moteurs sont respectivement équipés d'un carburateur simple corps sur le 1.600 cm3, et d'un carburateur double corps compund pour le 1.900 cm3. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.