L'EA Citroën CX 22 TRS, série 2
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L'EA Citroën CX 22 TRS, série 2

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L'Expert Automobile Citroën CX 22TRS, série 2 depuis 1985

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LEART0023200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1986

Revue technique L'Expert Automobile à propos des Citroën CX 22 TRS, série 2 depuis 1985. Elles sont équipés d'un moteur 56T500 de 2165 cm3.

« […] Comme toutes les grosses voitures motorisées avec de relativement faibles cylindrées, la consommation de carburant de la CX 22 TRS est à double visage. De très modérée à allure constante, elle peut devenir bien plus importante dès lors qu'on impose un rythme un peu plus soutenu. Ainsi, 8,6 litres de supercarburant suffisent à maintenir la CX à 120 km/h sur 100 kilomètres. De même, un parcours routier calme ne réclame pas plus de 8,5 à 9 litres à allure déjà correcte. Néanmoins, une conduite intensive amène le bilan assez rapidement vers les 12 ou 13 litres aux 100, ce qui devient trop important par rapport aux performances moyennes obtenues. Dans le bilan consommation, au contraire du bilan sécurité, le poids est l'ennemi numéro un ! La consommation en circulation urbaine l'atteste avec une moyenne atteignant facilement. 12 litres aux 100 kilomètres. Pour en terminer avec ce chapitre pas très avantageux pour la CX, on peut compter sur une autonomie de 700 kilomètres en conduite touristique grâce aux 68 litres de carburant contenus dans le réservoir.
La Citroën CX 22 TRS ne dépare pas des autres modèles CX sur le plan de la tenue de route. La suspension absorbe les inégalités de la route en amortissant les mouvements des masses non suspendues avec une efficacité telle que le profane ne semblera jamais atteindre les limites de la voiture. Celles-ci se manifestent d'ailleurs de manière peu brutale, avec une tendance au léger sous-virage (le poids à l'avant est presque double de celui de l'arrière !). Cette limite est largement reculée grâce à l'adoption de pneumatiques de dimensions plus importantes à l'avant qu'à l'arrière.
L'assistance de direction et de freinage paraîtront brutales lors des premiers kilomètres. De fait, la CX (22 TRS ou non) nécessite une accoutumance à la conduite. Lorsque celle-ci est acquise, on détient alors une arme redoutable d'efficacité et de maniabilité. Le freinage ne souffre d'aucune faiblesse, même à chaud, ce qui achèvera de rassurer un nouvel utilisateur. Néanmoins, nous serons plus réservés quant à l'efficacité d'un freinage panique sur le mouillé, celui-ci se traduisant immédiatement par un blocage des quatre roues, perdant ainsi une bonne partie du pouvoir de décélération, mais surtout la totalité du pouvoir directionnel. Il est regrettable qu'aucun système anti-blocage de roues au freinage ne soit disponible pour la CX 22 TRS, même sur option.
Le confort de la Citroën CX22TRS a été amélioré par rapport à celui des précédentes versions CX, notamment grâce à un durcissement des suspensions (mais sans excès !) et à un remaniement complet de l'habitacle. Vieillissant bien que futuriste, ce dernier n'avait jamais réussi à faire l'unanimité et son aspect peu fonctionnel avait été maintes fois souligné, tant par la presse spécialisée que par les utilisateurs eux-mêmes. La nouvelle version gomme une bonne partie des inconvénients cités et offre au conducteur une lisibilité bien plus évidente des différentes informations grâce au retour à l'utilisation de cadrans indicateurs classiques en lieu et place des fenêtres lumineuses des anciennes versions. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.