L'EA Seat Ronda
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L'EA Seat Ronda

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L'Expert Automobile Seat Ronda 1.2l, 1.5l essence
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LEART0023500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1986
Revue technique L'Expert Automobile étudiant les Seat Ronda. Elles disposent de moteurs essence 021A1 de 1193 cm3 et 021A2 de 1461 cm3.

« Après de nombreuses années consacrées à des véhicules très populaires, voire de bas de gamme, Seat accède maintenant à un niveau de technologie et de qualité qui s'avère inquiétant pour le reste de la production automobile européenne. Plus que le niveau de gamme en lui-même, l'intérêt des véhicules SEAT réside principalement dans le rapport qualité/prestations/prix, largement satisfaisant et en tout cas supérieur à la moyenne. Le jeu des alliances entre producteurs d'accessoires ou de véhicules complets a permis à Seat de devenir un grand constructeur. La marque est désormais capable d'offrir au public une gamme qui lui est propre, même si encore étroitement dérivée, pour certains composants (soubassement de carrosserie notamment) de la Fiat Ritmo (Ronda, Ibiza et Malaga ont en commun ce même soubassement). Par la forme de leur carrosserie, les véhicules Seat s'émancipent peu à peu à l'image de Fiat espagnole qui, bien que non péjorative, prête aisément le flanc à la critique des détracteurs.
Aujourd'hui, parées de mécaniques au nom prestigieux, les Seat affirment leur nouvelle personnalité : Porsche n'accepte guère de voir figurer son nom sur un produit quelconque. La Ronda, grâce à ce nouveau lien, prend un envol spectaculaire dans le créneau des berlines de gamme moyenne. C'est par le biais de ces collaborations prestigieuses qu'un constructeur aussi marginal que Seat est devenu, depuis quelques années, un grand de l'automobile européenne.
La Seat Ronda, est un produit d'architecture Fiat Ritmo, mais la quasi totalité des éléments constitutifs ont été revus par Seat. Le moteur, étudié en étroite collaboration avec Porsche, reste néanmoins l'élément déterminant des différences entre l'italienne et l'espagnole. La boîte de vitesses a également été l'objet de quelques retouches (dans la forme mais non dans le fond). Le reste de la mécanique perpétue la tradition Ritmo, ce qui n'est en aucun cas un désagrément, comme nous le verrons plus loin.
La Seat Ronda bénéficie d'un moteur entièrement nouveau, monté sur la gamme avec l'apparition de l'Ibiza. Il s'agit d'un moteur étudié en collaboration avec Porsche, duquel il porte d'ailleurs la griffe sous le titre système Porsche. Il est placé transversalement sous le capot avant du véhicule. Ce moteur est un modèle de simplicité dans sa conception, avec son bloc fonte à fûts intégrés (non chemisé). Le bloc ne comporte aucun autre périphérique puisque même la pompe à huile est rapportée et placée à l'extérieur, dans l'axe du vilebrequin côté distribution. La culasse est en alliage léger. Elle supporte un arbre à cames en tête actionnant directement des soupapes verticales parallèles par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques. La distribution est entraînée par une courroie crantée à partir du vilebrequin. Le refroidissement est classique, liquide en circuit fermé activé par pompe à eau centrifuge, régulé par thermostat. Un moto-ventilateur complète l'ensemble, placé sur le radiateur. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.