L'EA Mazda 626 FL (GC), essence et Diesel
search
  • L'EA Mazda 626 FL (GC), essence et Diesel

L'EA Mazda 626 FL (GC), essence et Diesel

12,66 €
TTC
L'Expert Automobile Mazda 626 FL (GC), essence et Diesel
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0023900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Mazda 626 FL, types GC, commercialisées de 1983 à 1987.
Elles disposent de moteur essence F6 de 1587 cm3 ou FE de 1998 cm3 ; et de moteurs Diesel RF de 1998 cm3.

« La gamme 626 englobe des véhicules spacieux, à la tenue de route sûre et au confort certain. Les mécaniques ne sont pas aussi anémiques qu'on pourrait le craindre sur le papier, à la lecture des caractéristiques techniques. Ceci dit, l'agrément de conduite est bien entendu largement supérieur sur la 626 2.000 cm3 essence que sur son homologue Diesel. Les quarante chevaux supplémentaires de la version essence fournissent les prestations que l'on attend d'une berline de cette classe.
La direction, relativement ferme à l'arrêt, s'allège dès les faibles vitesses et permet de mener la voiture bon train sans avoir besoin d'anticiper sur les manœuvres Les fidélités de trajectoires restent correctes et les pneumatiques Bridgestone montés d'origine se tirent relativement bien d'affaire. Autre élément d'agrément à bord de la Mazda 626 GC, l'habitabilité est ample à l'avant, l'arrière offrant le même confort en longueur et largeur, mais se montrant beaucoup plus chiche en hauteur (garde au toit). Comme cela devient malheureusement trop souvent le cas, le Cx a fait payer son tribut à cette cote d'habitabilité, par abaissement du pavillon. Même si cela procure une fluidité aérodynamique et une esthétique améliorée, cela provoque un désagrément pour des passagers adultes. En contrepartie, et pour les personnes de gabarit conforme à celle du Nippon moyen, la position assise est confortable et, chose rare, le galbe des sièges assure un minimum de maintien latéral.
La ceinture de caisse est un peu haute par rapport à ce qui se fait du côté européen. Cela réduit quelque peu la surface vitrée, mais sans qu'une gêne quelconque soit ressentie par les passagers. Tout au plus, le conducteur aura parfois quelques difficultés à propos de la visibilité vers l'arrière, dans les manœuvres de parking notamment. La tenue de route de la Mazda 626 ne doit pas poser de problème particulier. Elle se comporte dignement pour une traction avant et offre des conditions de sécurité active intéressantes. Par exemple, la démultiplication de la direction au point milieu est assez faible, ce qui assure une grande mobilité à la voiture, ainsi qu'une bonne précision dans le choix des trajectoires. Pour cela, la voiture est bien aidée par un train avant simple, certes, mais bien guidé et dont la géométrie ne semble pas devoir être prise en défaut.
Le train arrière, plus sophistiqué, reste également fidèle à ce qui lui est demandé. Toutefois, une certaine fermeté de suspension, et en conséquence d'amortissement, nuit quelque peu à l'adhérence, principalement sur les hautes fréquences. La monte de pneus taille basse, plus rigide, aggrave ce phénomène, alors que les 165 R 13 des versions de base assurent un meilleur confort et une sécurité accrue dans ce cas précis. Un élément de confort certain concerne l'insonorisation. Elle est excellente à tous niveaux. Les filtrations mécaniques sont bonnes et seule la version Diesel, comme c'est souvent le cas des motorisations transversales, procure quelques vibrations au ralenti. Le bruit en lui-même reste toujours en deçà d'un niveau problématique et il n'est pas nécessaire, dans une Mazda 626, d'investir dans un autoradio de forte puissance. Aucun bruit de carrosserie ou d'équipement intérieur branlant ne vient ternir ce bilan sympathique. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.