L'EA Ford Orion II essence et Diesel
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L'EA Ford Orion II essence et Diesel

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L'Expert Automobile Ford Orion II essence et Diesel
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LEART0024100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1987
Revue technique L'Expert Automobile qui est consacrée aux Ford Orion II commercialisées depuis mars 1986. Ce sont les Orion 1.4, 1.6, 1.6i CL, Ghia et 1.6 CLD.
Les moteurs essence sont les J3E de 1297 cm3, FUA 1392 cm3 CVH, LUC 1597 cm3 CVH et LRB 1597 cm3 à injection. Le Diesel LTC Ford a une cylindrée de 1608 cm3.

« Présentée en octobre 1980 au Salon de Paris, la gagneuse de Ford, l'Escort/Orion, s'est vendue à quatre millions d'exemplaires en cinq ans. Même dans ce créneau, où la concurrence est vive, son offensive de séduction ne pâlit pas ; l'Orion s'est rajeunie, par nécessité commerciale, au niveau de sa silhouette, de son équipement intérieur et de ses motorisations. L'Escort en a également bénéficié. La gamme Orion 1986 se distingue ainsi sur deux niveaux de finitions, CL et Ghia, quatre motorisations et trois boîtes de vitesses. Ces moteurs de la seconde génération, qui sont à mélange pauvre, permettent à Ford d'établir de nouveaux critères en matière de performances, économie et de montrer figure de rivale sérieuse sur le terrain de la plus forte demande commerciale, à savoir le créneau des 75/80 ch. Le point crucial de la sécurité du véhicule vient surtout du système de freinage anti-blocage proposé pour la première fois sur une berline traction avant, de classe moyenne. Ceci autorise Ford à se prévaloir d'une politique novatrice et rend, enfin, la sécurité abordable.
Les Ford Orion sont équipées des moteurs essence 1.297 cm3, 1.392 cm3, 1.597 cm3 et Diesel 1.608 cm3. Le moteur 1.297 cm3, dérivé du moteur 1.100 cm3, à course longue et haute économie, ne délivre que 60 ch à 5.000 tr/mn. Le moteur 1.392 cm3, obtenu par une augmentation de l'alésage contre une faible diminution de course, à partir de l'ancien bloc CVH 1300, développe 75 ch à 5.600 tr/mn au lieu de 69 ch à 6.000 tr/mn. Ceci amène à un abaissement sensible des régimes de rotation, donc à des pertes moins importantes. Cette conception de moteurs à mélange pauvre dont le circuit d'admission a été conçu pour provoquer un tourbillonnement très élevé du mélange air/carburant est également utilisé sur le moteur 1,6 I. Un carburateur Weber double corps et un allumage électronique sont également montés comme sur le 1,41. Cette opération lui donne une puissance de 90 ch au lieu de 70 ch. Le moteur 1,61 injection est identique à celui de la Ford Escort XR3i et le moteur 1,6 I Diesel est pris de la Fiesta Diesel (n° 220) avec pompe rotative Bosch ou RotoDiesel. Ces moteurs sont refroidis par liquide antigel permanent activé par pompe et lubrifiés par pompe à huile à faible friction. Les suspensions gardent la même physionomie tout en ayant subi quelques modifications (ressorts renforcés, flexibilité endurcie). La position de la barre antiroulis avant a été modifiée également pour réduire le cabrage à l'accélération et au freinage. La direction fait appel à une crémaillère et la colonne de direction a été placée de telle façon à permettre le montage d'un commutateur démarrage/verrou haute sécurité. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.