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L'EA Volkswagen Coccinelle 1200, 1300, 1302 depuis 1967
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L'EA Volkswagen Coccinelle 1200, 1300, 1302 depuis 1967

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L'Expert Automobile Volkswagen Coccinelle 1200, 1300, 1302 depuis 1967
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LEART0007900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juillet-Août 1972
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile pour les Volkswagen Coccinelle 1200 et 1300 depuis 1967 et Volkswagen 1302 depuis 1970. Elles font 7cv fiscaux et disposent de moteur de 1192 cm3 ou 1285 cm3.

« La plus critiquée et... la plus vendue, ce serait là une manière de slogan publicitaire original que l'on pourrait suggérer à !a firme de Wolksburg pour présenter ses Coccinelles. On a parlé de phénomène sociologique... On a dit que les Coccinelles ayant dépassé trente-six ans d'existence, c'était là un âge canonique pour une voiture. On les a livrées à un sondage de l'I.F.O.P., etc... Mais la réalité suffit : à savoir que des millions de Coccinelles sillonnent les routes du monde entier et que leur flot s'accroît au rythme de production de 5.000 par jour. Rien ne permet de prévoir le ralentissement de leur vente, bien au contraire, puisque, si l'on prend le marché français entre 1969 et 1970, à titre d'exemple, en enregistre un accroissement de 31 %.
Les Coccinelles, au cours de leur longue carrière n'ont pas connu de transformations révolutionnaires mais seule-ment de continuelles améliorations. Ainsi les nouvelles Volkswagen de 1972 ont-elles bénéficié de quelques 300 modifications de détails dont un tiers en matière de sécurité et d'épuration des gaz d'échappement. Bien que discrets à la vue, ces perfectionnements permettent de distinguer facilement les séries 1972 des précédentes.
Pour sa part la Coccinelle est actuellement produite en quatre versions dont les caractéristiques varient quelque peu : 1192 cm3 de cylindrée pour la 1200 ; 1285 cm3 pour la 1300 ; mêmes caractéristiques pour la 1302 qui bénéficie notamment par rapport aux précédentes d'un coffre à bagages de dimensions plus confortables, d'une suspension meilleure qui améliore sensiblement la tenue de route et de freins à disques à l'avant sur option. Quant au modèle 1302S, il est muni d'un moteur 1584 cm3. A noter que la VW 1302 est également présentée en version décapotable équipée soit du moteur 1285 cm3, soit du 1584 cm3.
Toutes les Volkswagen, y compris les Coccinelles, sont désormais équipées de la fiche spéciale qui les relient à l'ordinateur du Centre de Diagnostic VW. L'une des raisons pour laquelle de si nombreux usagers des petites voitures témoignent aux Volkswagen une fidélité quasi inconditionnelle et difficilement explicable, est l'excellence du service après vente. Volkswagen fut le premier constructeur européen à organiser des stations de diagnostics pour ses voitures non seulement en Europe mais dans tous les pays qui construisent ou achètent des Volkswagen. Il s'ensuit, de l'avis général des utilisateurs, que le coût de réparation des Volkswagen non seulement est normal mais s'avère bon marché. Enfin et surtout ce système débarrasse le client de la plus grande partie de ses soucis quant au bon fonctionnement de sa voiture. Désormais l'ordinateur apportera un nouveau perfectionnement à ce service. C'est là un atout supplémentaire offert aux Volkswagen. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.