L'EA Renault 5TL, 5L (R1220, R1222)
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L'EA Renault 5TL, 5L (R1220, R1222)

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L'Expert Automobile Renault 5 TL type R1220, 5 L type R1222
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LEART0008100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Octobre 1972
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Renault 5 TL type R1220 à moteur 839 de 782 cm3 et les Renault 5 L type R1222 à moteur 689 de 956 cm3.

« Presque maxi par rapport à la Fiat 500 et à la BLMC Austin, mais de 9 cm plus mini que la Fiat 127, la Renault 5, avec ses deux portes et ses 3,50 m de long, souleva de prime abord des interrogations. Dans quelle catégorie devait-on la situer ?
Il ne fallut pas longtemps pour s'apercevoir que son style répondait aux exigences du transport moderne et qu'en fait elle se présentait comme une voiture d'un type nouveau, appelée à une grande diffusion. Elle est facile à conduire, très maniable et compacte. Elle démarre rapidement. Elle offre vers l'avant une vue exceptionnellement dégagée. Elle dispose d'une banquette arrière de dimensions normales que l'on peut rabattre, d'un hayon arrière et d'un généreux réservoir d'essence. Ce sont là les conditions requises pour bien circuler en ville et en banlieue, faire son ravitaillement, se glisser dans les parkings, trouver une dé-tente au volant et même transporter confortablement trois passagers sur un long parcours.
Outre l'attrait de sa nouveauté, l'on constate également que la Renault 5 présentait l'assurance d'une technique éprouvée puisqu'elle utilise des éléments déjà en production sur les modèles R.4, la R.6 TL, la R.8. On retrouve sur la R.5 notamment de nombreuses dispositions de la R.4, mais sous des rajeunissements, et astucieusement raccourcie, qui en font une mini-courte séduisante.
La R5 est une traction avant produite en deux versions, l'une appelée 5 L, l'autre dite TL. plus puissante et plus coûteuse. En dehors du groupe propulseur, les deux modèles diffèrent par le système de freinage, l'alimentation du circuit électrique, l'aménagement de l'habitacle et divers accessoires. La nouvelle Renault 5 est une monocoque sans plate-forme séparable. Sa caisse est très rigide et sa tôlerie peu épaisse. Elle pèse 740 kg dont 430 kg sur l'avant dans la version TL. La 5 L pèse 50 kg de moins (dont 30 de moins sur l'avant). Le moteur est monté longitudinalement en arrière des roues avant motrices. C'est un quatre cylindres en ligne, quatre temps, alimenté par un carburateur simple corps inversé. Le moteur de la 5 L vient de la Renault 4, avec 782 cm3 de cylindrée (55,8 mm d'alésage et 80 mm de course). D'une puissance fiscale de 4 CV, il développe 34 ch DIN à 5.200 tr/mn avec un couple maximum de 5,3 mkg à 3.000 tr/mn et un rapport volumétrique de 8,5 : 1. Le moteur de la TL est hérité des premières Renault 8 : 956 cm3 (65 mm d'alésage, 72 mm de course). Dune puissance fiscale de 5 CV, il développe 43 ch DIN à 5.500 tr/mn avec un couple maximum de 6,4 mkg à 3.500 tr/mn et un rapport volumétrique de 8,3/1. L'embrayage est monodisque sec à diaphragme. La boite de vitesses présente quatre rapports synchronisés avec levier de commande au tableau. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

État d'usage, couverture arrière absente, intérieur très propre.