L'EA Renault 4 types R1123, R1126, R2392, R2106, R2109, R2108
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L'EA Renault 4 types R1123, R1126, R2392, R2106, R2109, R2108

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L'Expert Automobile Renault 4 berlines et fourgonnettes types R1123, R1126, R2392, R2106, R2109, R2108
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LEART0011000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai 1975
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile pour les Renault 4 berlines et fourgonnettes types R1123, R1126, R2392, R2106, R2109, R2108. Elles disposent des moteurs types 839, 800, 813.

« La Renault 4 tient une place à part sur le marché automobile français et européen. Il est en effet impossible d'apprécier son succès selon les critères habituels. On est tellement accoutumé à elle qu'on ne la remarque plus. Serait-ce parce que le nombre des R4 mises en circulation depuis quatorze ans dépasse 4 millions, chiffre qu'aucune autre voiture française n'a jamais atteint ? Chacun sait qu'elle n'est ni rapide ni belle, autrement dit qu'elle se situe exactement à l'opposé du type de véhicule dit sportif ou d'allure sportive. Cependant les extraordinaires équipées qu'elle est capable de réaliser sont aussi une manière d'afficher une vocation sportive.
Faut-il rappeler par exemple que chaque année depuis 1966, quelques dizaines de jeunes gens, garçons et filles de 18 à 25 ans, profitent de l'offre de la régie Renault pour tenter une grande expédition. En 1972 ils étaient 25 au départ de Paris avec 11 R4. Les premiers classés avaient voulu démontré que la R4 passe partout et triomphe des pistes réservées seulement aux véhicules à deux ponts. Ils ont traversé le Sahara, parcouru la longue étape de Gao à Niamey au Niger, en pleine saison des pluies et franchi de grandes mares d'eau de plus de 2 km sans s'inquiéter du bouillonnement du pot d'échappement dans l'eau boueuse laquelle atteignait parfois le niveau des sièges pour terminer par 800 km de pistes, voire même de tout terrain, au Tchad.
Les seconds, eux réussirent à joindre Katmandou en 21 jours en passant par l'Europe Centrale, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et le Népal. Ils ont triomphé notamment des routes indiennes de 2,50 m de large sur les-quelles le croisement d'un camion nécessite une solidité incroyable de la part de la voiture qui veut continuer sa route et peut être obligée de se jeter en pleine vitesse dans le fossé.
Cette petite limousine qui est capable de rallier sans histoire le bout du monde, est née au cours de l'été 1961. Elle prenait la suite de la célèbre 4 CV en bénéficiant de la technique toute nouvelle pour Renault : la traction avant. Ce n'est qu'en 1966 que survient la transformation de la planche de bord et des sièges. En 1967 on note l'apport d'une calandre plus esthétique ainsi que d'une boîte de vitesses à 4 rapports. Jusqu'en 1969 l'une seulement des deux versions de la R 4 : l'Export, possédait une banquette arrière repliable. A partir de cette date l'autre version, la R 4 Luxe en fut également dotée tandis que le hayon arrière bénéficiait d'une ouverture compensée. En 1971, son équipement électrique passait de 6 à 12 volts et sa cylindrée augmentait de 25 cm3 sans changement de puissance. Par ailleurs les glissières de sièges disposaient de deux positions de recul. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.