L'EA Renault 19, phase 2
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L'EA Renault 19, phase 2

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L'Expert Automobile Renault 19, phase 2, essence dont 16S et Diesel

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LEART0030500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Février 1993

Revue technique L'Expert Automobile traitant de toutes les Renault 19 phase 2, produites à partir d'avril 1992, berline 3, 4, 5 portes, cabriolets. Ce sont les types mines C53, L53, B53, D53, S53 modèles R19 RL, RN, RT, Baccara, Auto, 16 soupapes, 16S... Leurs moteurs sont des essence E7J de 1390 cm3 (Energy), F3P de 1794 cm3, F7P de 1764 cm3 16 soupapes ou des Diesel et turbo Diesel F8Q de 1870 cm3

« Déclinée dans une multitude de versions, la R19 se voit maintenant équipée de catalyseurs sur toute la gamme. L'adaptation de cet appendice permet à Renault de nous concocter une nouvelle cylindrée. Trois générations de moteurs essence sont ici présentées : le modèle de base est équipé du sempiternel moteur culbuté dit Cléon de 1390 cm³, il délivre une puissance de 60cv et un couple de 10 daN.m. Le fer de lance de la gamme, la R19 1.4l est équipé du moteur Energy, de même cylindrée que le moteur Cléon, il délivre 80 ch et 10,7 daN.m. Viennent ensuite tous moteurs inédits : les moteurs 1,8 l. Étroitement dérivés des moteurs F, ils ont été adaptés à l'adjonction du catalyseur. Ils autorisent de puissance en fonction de leur mode d'alimentation : équipés de l'injecteur monopoint il obtient 95 cv et 113 cv en version multi-point. Le moteur 16 soupapes trouve également place sous le capot des R19, il délivre 137 ch et un couple de 16 daN.m. L'injection monopoint est de type Bosch, elle équipe les trois premiers moteur de la gamme et gère également les lois d'allumage. […] Deux moteur diesel sont également proposés : un atmosphérique et turbo diesel de 1870 cm³ délivrant respectivement 65 et 93 cv 11,8 et 17,5 daN.m.
Tous ces moteurs sont constitués de bloc-cylindres en fonte recevant une culasse en aluminium. Les arbres à cames sont en tête et entraînés par courroie crantée. Les soupapes sont commandées soient par des basculeurs, soit par des poussoirs (hydrauliques sur 16 soupapes). Les calculateurs gèrent, en fonction de différents paramètres moteurs, le dosage du carburant et l'allumage. À ces moteurs sont accouplés des boîtes de vitesses à cinq rapports synchronisés. Une boite automatique de trois à quatre rapports est également proposée.
L'embrayage est un monodisque à sec avec un mécanisme diaphragme. Le rattrapage du jeu se fait automatiquement. Le train avant de type pseudo McPherson avec triangles inférieurs. La suspension est assurée par des ressorts hélicoïdaux associés à des amortisseurs télescopiques, une barre de torsion complète l'ensemble. T...]»

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.