L'EA Fiat Cinquecento
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L'EA Fiat Cinquecento

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L'Expert Automobile Fiat Cinquecento
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LEART0032700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Février 1995
Revue technique L'Expert Automobile qui présente les Fiat Cinquecento à motorisation de 903 cm3 (40 ch) ou 1108 cm3 (55 ch). Ce sont les Cinquecento 4cv et Sporting 6cv.

« La Cinquecento est équipée du moteur Fire 1108 cm³ de 55 ch à injection électronique monopoint. Ce moteur, adapté de la Punto, transfigure la Sporting au niveau des performances. Le couple maxi de 8,8 m.kg est à peine 3200 tr/m et ce moteur respecte déjà la norme européenne phase 2 concernant gentille pollution qui entrera en vigueur le 1er janvier 1997. La transmission est, elle aussi, issu de la Punto et autorise une démultiplication finale en cinquième de 30 km/h en 1000 tr/m moteur. Les trais roulants sont des plus classiques avec à l'avant une suspension de type McPherson avec bras oscillants inférieurs, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice. L'arrière, quant à lui, dispose de bras oscillants inférieurs fixés au berceau auxiliaire par des silentblocs et des ressorts hélicoïdaux. La direction est à crémaillère classique et autorise diamètre de braquage entre trottoirs de 8,8 m. Le freinage comporte des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.
Grâce au poids limité de la voiture (735 kg à vide), à ses dimensions réduites et aux caractéristiques du châssis, le petit quatre cylindres, garantie des performances sportives et une conduite plaisante, notamment sur des parcours variés et sinueux. Les accélérations et les reprises méritent d'être soulignées, particulièrement pour une voiture de cette catégorie : vitesse maximale 150 km/h ; accélération de 0 à 100 km en 13,8 secondes ; accélération de 0 à 1000 m en 36 secondes. Grande maniabilité, facilité de conduite et stabilité remarquable sont les caractéristiques mises en avant dès le premier contact au volant de la Fiat Cinquecento Sporting. Le pont étagement des rapports de boîte, le poids limité, le système de freinage très efficace, contribue à transformer la conduite en un réel plaisir. Ah, bien sûr, des fanatiques auraient bien aimé disposer de la boîte à six rapports de la Punto Six Speed, ne serait-ce que pour mieux jouer au pilote. Mais elle ne rentrait pas sous le minuscule capot moteur. Alors pas de regret. La boîte proposée est enfin maniable et bien verrouillée, on n'y gagne confort et de sécurité.
Les consommations sont quant à elle fort respectables avec notamment quatre desrespectable 4,7 l pour 100 km à 90 km/h et 7,5 l pour 100 km en cycle urbain. […] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.