L'EA Opel Tigra A
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L'EA Opel Tigra A

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L'Expert Automobile Opel Tigra A
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LEART0034500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1996
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Opel Tigra A à moteurs 1389 cm (type X14/XE) ou 1589 cm3 (type X16/XE), 4 cv fiscaux.

« Avec la Tigra, Opel a été le premier constructeur européen à s'attaquer au marché du petit coupé, actuellement en pleine expansion. En cinq ans, les ventes de ce type de coupé ont quadruplé en Europe. Un mouvement qu'Opel a senti avant les autres.
La Tigra existe en deux versions, équipés de deux moteurs de cylindrées différentes, mais de même philosophie, puisqu'ils viennent du programme Ecotec, consacré autant à l'économie qu'à l'écologie, sans délaisser les performances. Le modèle de base de la Tigra est propulsée par un quatre cylindres 1,4 l à quatre soupapes par cylindre. Ce moteur développe 90 ch à 6000 tr/m. La transmission est confié à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports avec la possibilité d'avoir une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, uniquement sur la version 1,4 l. Le train avant est de type McPherson triangulé avec barre antiroulis. [...]
L'Opel Tigra fait déjà grande impression à l'arrêt. Sa ligne cunéiforme, ces flancs galbés, les lignes tendues du montant central et des portes ainsi que l'arrière très typé lui valent toute puissance et en élégance. La Tigra doit une bonne part de son originalité à l'implantation des roues. Les dimensions, très réduites de ses passages de roues, sont un gage de performances, tout comme la voie arrière et les ailes arrières élargies. Au volant d'une Tigra, on est loin de la grisaille du quotidien. À l'image de l'Omega, la Tigra est ceinturée par une fine nervure dans la carrosserie, pour mieux souligner l'unité de style de la voiture. Cette nervure longe le sigle Opel sur le capot moteur, se prolonge sur les ailes avant, avant de rejoindre l'arrière de la voiture. Ce langage plastique associant de grandes surfaces et des galbes est également propres à Opel. Côté sécurité, outre son habitacle rigide et ses deux airbags, la Tigra dispose de nombreux autres éléments qui font parti de l'arsenal de sécurité constitué par Opel : ceintures de sécurité réglable en hauteur pour plus de confort, boucles fixées au siège à l'avant et bras de guidage pour faciliter le bouclage ; ceintures de sécurité active équipées de tendeurs mécaniques ; appui-tête en série à l'avant ; poignée de maintien côté passager ; réservoir à carburant implanté en zone de sécurité ; tubulures de remplissage de réservoir protégé contre les collisions ; tableau de bord et volant rembourrés. Au niveau de l'équipement, l'Opel Tigra pourvue du plus puissant des deux moteurs, le 1,6 l, se reconnaît au volant gainé de cuir. Pour le reste, l'habitacle des versions est rigoureusement identique. Les quatre instruments ronds, d'une grande lisibilité, sont implantés un peu plus bas dans le tableau de bord, ce qui lui confère un caractère sportif plus marqué. [...]»

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.