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L'EA Volkswagen Passat (B3)
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L'EA Volkswagen Passat (B3)

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L'Expert Automobile Volkswagen Passat (B3), essence et Diesel

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LEART0027400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1990

Revue technique L'Expert Automobile traitant des Volkswagen Passat type B3 (ou Typ 35i dont les types mines commencent par 351 ou 353), depuis 1988 à 1992, berline ou break. Elles possèdent les moteurs essence EZ de 1595 cm3 (75ch) ; RP, PB, KR de 1781 cm3 (90, 112, 136ch) ; Diesel RP de 1896 cm3 (68ch) ; turbo Diesel RA puis SB de 1588 cm3 (80ch). Leurs finitions sont CL, GL, GL 16V, CL TD.

« Après les deux premières générations de Passat apparues successivement en 1973 et 1980, Volkswagen nous a présenté en 1988 la troisième mouture de son véhicule de conquête du segment M2. Alors que les deux premières versions étaient apparues exclusivement en configuration deux volumes, la nouvelle venue adopte cette fois une carrosserie avec malle arrière réservée auparavant à la Santana.
Les véhicules traités dans les pages suivantes, concerne la gamme Passat sauf la version G60 assez peu représentative du marché actuel. Pour notre essai routier nous avons choisi la version 16 soupapes. Sous le capot, pas de grande surprise, le moteur nous vient directement de la Golf GTI avec également une disposition transversale. Celui-ci est constitué de bloc-cylindres et une culasse en alliage léger. La distribution est assurée par une courroie crantée commandant l'arbre à cames d'admission, ce dernier entraînant l'arbre à cames d'échappement via une chaîne. Comme sur tous les moteurs de la nouvelle génération, les soupapes sont commandées par des poussoirs à rattrapage hydrauliques du jeu. Alimenté par une injection Bosch K-Jetronic et dotée d'un allumage électronique intégral, le moteur d'une cylindrée exacte de 1781 cm3 développe 136ch à 6300 tr/m pour un couple de 16,5 m.kg à 4800 tr/m, soit 3 ch et 0,6 m.kg de moins ce que la Golf. La nouvelle boîte de vitesses à cinq rapports à la particularité d'être commandé par câbles, cela afin d'améliorer la précision des passages, de réduire les bruits et de supprimer les vibrations du levier. La suspension avant du type McPherson est constituée de ressorts hélicoïdaux, d'amortisseurs hydrauliques et de solides triangles inférieurs. Une barre stabilisatrice complète l'ensemble. [...]
Au registre des consommations, on ne peut pas dire que la VW Passat 16 soupapes fasse preuve d'une grande sobriété. Dans des conditions de conduite courante, il ne faut pas espérer consommer moins de 9 litres / 100 km alors que si l'on s'amuse chatouiller la pédale d'accélérateur, la consommation ont agrémenté jusqu'à environ 15 l / 100 km.
La direction assistée en série est à la fois douce et précise, dommage que les réactions sol/roues soient imparfaitement filtrées. [...] » D>Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.