L'EA Alfa Romeo 164
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L'EA Alfa Romeo 164

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L'Expert Automobile Alfa Romeo 164 essence et Diesel

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LEART0029300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Novembre 1991

Revue technique L'Expert Automobile pour les Alfa Romeo 164 essence 4 et 6 cylindres (1962 et 2959 cm3) et turbo Diesel (2499 cm3).

« […] Nous retrouvons le 2,0 l double arbre équipé du système d'allumage Twin Spark, et d'une distribution à calage variable. Ces systèmes combinés lui assurent un couple de 16 m.kg des 2000 tr/m et 18 m.kg à 3000 tr/m. Il développe une puissance honorable de 148 chevaux. Le moteur V6, lui aussi bien connus chez Alfa, trouve naturellement sa place sous le capot, il délivre une puissance de 184 chevaux et un couple maxi de 25,5 m.kg. Vient ensuite une version turbo Diesel, dotée d'un moteur VM 4 cylindres de 2,5 l de cylindrée, délivrant lui, une puissance de 117 chevaux et un couple de 26,5 m.kg.
Les deux motorisations essence sont formées de bloc-cylindres chemisés en aluminium. La gestion de ces moteurs est confiée à un boîtier Bosch Motronic contrôlant l'injection et l'allumage. Ce système intègre une coupure d'alimentation en décélération. Le moteur diesel est composé, lui, d'un bloc-cylindres en fonte coiffé d'une culasse en alliage ; sa conception n'est pas des plus modernes. À ces moteurs sont accouplées des boîtes de vitesses à cinq rapports, via un embrayage mono disque commandé hydrauliquement. Une option transmission automatique à quatre rapports est proposée en option sur le moteur V6. Le train avant est de type McPherson, avec triangles inférieurs, au vu des puissances affichées, il est facile de croire que sa conception n'a pas été des plus aisées. La suspension arrière reprend les éléments du McPherson, le guidage et réalisé par un système de biellettes transversales et deux bras longitudinaux.
Au chapitre des performances, les temps constructeurs ainsi que les vitesses maxi sont de haut niveau. L'Alfa Romeo 164TD évolue à 200 km/h, deuxième temps absolu de sa catégorie, elle boucle le 1000 m départ arrêté en 33 secondes, et, les reprises sont fraîches et vigoureuses. Encore une fois, les moteurs des Alfa Romeo 146 font preuve d'une vivacité étonnante. En version 2 l, le 1000 m départent arrêté est donné pour à peine plus de 30 secondes, alors que la vitesse maxi est chronométrée à 210 km/h ; ce n'est que le 2 l ! [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.