L'EA Citroën Xantia, phase 1
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L'EA Citroën Xantia, phase 1

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L'Expert Automobile Citroën Xantia, phase 1, essence et Diesel

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LEART0033600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Mars 1997

Revue technique L'Expert Automobile des Citroën Xantia, phase 1 depuis 1993, modèles 1.6i, 1.8i, 1.8i 16v, 2.0i, 16V, turbo CT, 1.9D, 1.9 turbo D, 2.1 turbo D (X, SX, VSX, Activa) en berline et break types mines X1 suivi d'un chiffre et d'une lettre. Elles adoptent donc les moteurs essence types XU5JP, XU7JP, X47JP4, XU10J2, XU10J2TE, XU10J4D, XU10J4R et les moteurs Diesel XUD9A/L, XUD9A/Y, XUD9TF/L, XUD9TF/Y, XUD9BTF, XUD11BTE/L-L3.

« […] La grande qualité distingue la Citroën Xantia est le compromis confort, tenue de route remarquable ; il tient à l'homogénéité existant entre l'avant et l'arrière. L'amélioration apportée au confort dégrade généralement la tenue de route et inversement. Aussi alliant l'hydraulique et l'électronique la Xantia s'adapte automatiquement à la route et aux sollicitations du conducteur. L'essieu arrière auto directionnel d'une part, la suspension hydraulique d'autre part, et mieux encore, l'association des deux, permette à Citroën de maîtriser mieux que quiconque le domaine des liaisons au sol. En virage soutenu, pour améliorer la stabilité, l'essieu arrière auto directionnel oriente les roues arrière dans le sens identique à celui des roues avant sans altération du confort. Dans le même virage, le micro-processeur du calculateur de suspension aura éventuellement commandé le changement d'état de la suspension. Ainsi dans un laps de temps inférieur à 5/100 de seconde, une suspension ferme aura succédé à une suspension plus confortable. Tous les paramètres qui définissent une suspension (flexibilité, amortissement, raideur de roulis) auront été modifiés afin que de réduire les mouvements de caisse et de rendre la voiture plus sûre. Tous les artifices utilisés par Citroën voient leurs effets converger pour doter la Xantia d'une tenue de route exemplaire. Les constatations sur le plan du confort sont elles aussi plus que satisfaisantes, les vibrations et mouvements parasites étant très bien filtrés. Le confort acoustique est lui aussi en réel progrès et participe activement à l'impression de sérénité dégagée par la Citroën Xantia.
Le dessin est le fruit d'une collaboration entre Citroën et Bertone. Sortant des sentiers battus, la ligne de la Xantia notamment avec son grand porte à faux avant effilé mais sa silhouette fluide a déjà rassemblé beaucoup d'adeptes. Les ventes et surtout les études menées sur ce sujet ont démontré que l'esthétique de la Xantia a largement prévalu dans le choix des acheteurs. Standing et dynamisme ont été les maîtres mots du bureau d'études carrosserie et caractérisent tout à fait la ligne de la Xantia. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.