L'EA Ford Sierra phase 2
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L'EA Ford Sierra phase 2

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L'Expert Automobile Ford Sierra phase 2, essence et Diesel
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LEART0029500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1990
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Ford Sierra phase 2 depuis 1990, en 3, 4, 5 portes, break, Affaire et pick-up P100. Ce sont les modèles Sierra XR4i, XR4x4, 2.0l, 2.0l injection, 1.8l turbo D en finition GL, CL, CLX, GT, Ghia, GLS, 4x4. Elles ont des moteurs essence DOHC de 1998 cm3 à carburateur ou injection et des moteurs Diesel turbo de 1753 cm3.

« Lorsque la Ford Sierra est née, elle jouissait d'une bonne tenue de route qui constituait en fait sa qualité majeure. Mais il est tentant d'essayer de gagner sur un tableau sans perdre sur l'autre et les ingénieurs Ford paraissent donc avoir désiré une amélioration du confort en limitant la perte sur le plan du comportement. Les techniciens allemands s'en sont pris assez simplement en adoucissant l'amortissement dans les faibles amplitudes. De la sorte, les réactions verticales de la suspension sont sans doute plus progressives en ligne droite, à vitesse moyenne et sur un revêtement de qualité médiocre. Mais que l'un des trois critères évolue défavorablement et le résultat fait de même. Ainsi, roulis et tangage apparaissent à la moindre sollicitation du volant ou du frein et les changements d'appui rapides déclenchent des rebonds peu agréables. Certes, la situation s'améliora ensuite, si l'on procède par appuis prolongés et énergiques, mais dans la moyenne des cas, le confort n'y gagne guère tandis que la sécurité y perd, ne serait-ce qu'en impressionnant défavorablement le conducteur. Compte tenu de ce défaut, le bilan général du comportement demeure quand même acceptable, avec une direction et un freinage généralement satisfaisants.
Les retouches apportées n'ont pas amélioré le coefficient aérodynamique toujours de l'ordre de 0,39, soit une valeur assez dépassée. La berline quatre portes à retrouver ses consœurs dans la ligne et bénéficie de l'ouverture du coffre, de la trappe à carburant, de l'intérieur. À intérieur, la Ford Sierra phase 2 se présente de façon avantageuse avec une bonne finition, tout à fait allemande. Certains constructeurs français pourraient prendre des leçons, à gamme égale (les tarifs!). Les sièges sont bien dessinés et le durcissement des lombaires et appréciables pour les longs trajets. L'habitabilité et bonne à l'avant comme à l'arrière. Le tableau de bord, typiquement Ford, est assez complet, avec un compte-tours et les habituels instruments de contrôle, tous divisibles. L'équipement choisi peut être qualifié de complet. Il comprend les vitres teintées, le verrouillage centralisé, la direction assistée, les dossiers arrière rabattables et même toit ouvrant basculant manuel (option). [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.