L'EA Opel Omega B
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L'EA Opel Omega B

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L'Expert Automobile Opel Omega B essence et Diesel
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LEART0033100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1995
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Opel Omega B depuis 1994 en berline et break. Ce sont les essence 4 cylindres 1998 cm3 et 6 cylindres 2498 cm3 (20SE, X20SE) ou 2962 cm3 (X20XEV) ainsi que les Diesel de 2497 cm3 (25DT).

« Pour ne pas entrer dans des détails qui ne sont pas du domaine de l'utilisation rationnelle d'une Opel Omega B, nous dirons simplement que ce modèle affiche une stabilité très largement supérieure à ce qu'il est admis de demander à une voiture familiale. Seule la direction, hyper assistée, mérite une adaptation, celle-ci ayant tendance à enrouler lorsqu'on la sollicite pleinement dans les premiers tours de roue. De même, le volant propose une jante épaisse et peu accessible dans la position des mains 10h10 à cause de ses branches, elles aussi très épaisses du fait de la présence du coussin gonflable de sécurité (Airbag). Le confort général est lui aussi de très bonne facture, et ce, dès les versions de base . L'habitabilité est encore en progrès par rapport à la précédente Omega, et la fluidité de la carrosserie, y compris en version break, ajoute une touche non négligeable au silence général. Dans ce dernier domaine, soulignons l'excellence de ce silence en roulage. Déplorons au contraire, et parallèlement, que ce silence de roulage fasse encore mieux apparaître certaines faiblesses d'isolation acoustique et vibratoire, du moteur turbo Diesel... Sans être rédhibitoire, cet aspect du confort reste une lacune à combler pour accéder au statut de voiture vraiment silencieuse (notons que ce point concerne moins les versions essence, surtout en 2,5l et 3,0 l V6, qui est excellent dans ce domaine également).
Sobre : c'est le mot qui semble le mieux adapté pour définir l'esthétique des berline et break Opel Omega B. Riche : indéniablement, l'équipement disponible de série ou optionnel de toute la gamme peut être affecté de ce qualificatif...
Avec un museau beaucoup plus profilé encore que les précédentes versions d'Omega, la B apporte une touche d'originalité. Pour autant, un peu plus d'audace encore aurait sans doute permis de mieux lutter contre les concurrentes qui arrivent seulement quelques mois plus tard. Cela dit, l'expérience prouve aussi qu'un certain classicisme est souvent payant à long terme, notamment dans les gammes moyennes supérieures et hautes. Les formes plus douces et arrondies de cette version B de l'Omega devraient permettre de soutenir la comparaison un certain temps dans les critères esthétiques des acheteurs potentiels...
Soulignons ici tout de même le style beaucoup plus personnel du break qui, sans attirer particulièrement les foules, propose néanmoins une physionomie pure et tendue, renforcée par la longue ceinture de caisse très légèrement cunéiforme. Côté équipement, citons pêle-mêle : anti-blocage de freins, direction assistée, vitres électriques avant et arrière, coussins gonflables de sécurité pour conducteur et passager avant, climatisation, toit ouvrant électrique à seuils d'ouverture programmés, sièges à réglage (et mémoire) électrique, système anti-vol sophistiqué (avec antidémarrage), sellerie cuir réellement haut de gamme, prétensionneur de ceintures, trois appuie-tête arrière, etc. Selon les modèles, certains de ces équipements sont en options ou de série. Cependant, tous les organes de sécurité sont d'origine sur toute la gamme. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.