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L'EA Mercedes 207D, 307D
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L'EA Mercedes 207D, 307D

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L'Expert Automobile Mercedes 207, 307 Diesel (TN, T1) depuis 1981

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LEART0024400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Juil-Août 1987

Revue technique L'Expert Automobile pour les Mercedes 207D et 307D types TN (ou T1) depuis 1981 avec l'apparition sur ces modèles du moteur Diesel 615 de 2399 cm3. Tous les modèles sont concernés : fourgon, châssis cabine, châssis fourgon, court, long, surélevé, etc.

« […] Freinage puissant, mixte avec disques à l'avant, tambours à l'arrière, double circuit et assistance par dépression fournie par une pompe à vide.
La gamme Mercedes 207, 307 est une caricature de poids lourd : technique simple, éléments surdimensionnés, mise au point parfaite pour assurer la longévité qu'on est en droit d'attendre d'un tel matériel. Assez curieusement (mais est-ce vraiment aussi curieux que cela ?), le comportement, routier ne fait pas triste figure face aux caractéristiques pures qu'on lui oppose. Bien au contraire, le 207 / 307 fournit sur la route des prestations directement concurrentes de véhicules plus modernes et beaucoup plus sophistiqués (et aussi fiables ?). Tout semble tenir dans ce qui est dit plus haut. La mise au point parfaite de chaque composant, élément capital de l'image de marque Mercedes, réduit à néant la notion d'archaïsme que certains détracteurs (ignorants) seraient tentés d'opposer au choix d'un véhicule de la gamme 207 / 307.
Un essieu avant rigide avec suspension à lames et une direction à boîtier ne viennent pas à bout d'une précision de comportement proche du parfait, pour peu que les pneumatiques soient correctement gonflés. L'amortissement, comme on pouvait s'y attendre, remplit royalement son office que seul une succession rapide d'oscillations (pavés notamment) arrive à prendre en défaut. A ce stade, cela se traduit, selon la vitesse du véhicule, par des réactions dans le volant ou une trépidation soutenue de la carrosserie. Dans ces conditions, le Mercedes 207 / 307 devient sous-vireur sans crier gare, alors que le comportement sur bon revêtement est loyal jusqu'à des vitesses relatives de passage plus qu'honorables. Après dépassement du seuil d'adhérence des pneumatiques, l'arrière tend à décrocher plus vite que l'avant, même véhicule circulant à vide. Bref, c'est le comportement sain et normal d'une bonne propulsion.
Le freinage endurant, stable et puissant (lui aussi est sans doute parfaitement étudié et mis au point...) donne littéralement envie de promener le camion de virage en virage comme une berline. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état d'usage.