• Rupture de stock
L'EA Renault 5 GTX, Baccara, GT Turbo et Diesel
search
  • L'EA Renault 5 GTX, Baccara, GT Turbo et Diesel

L'EA Renault 5 GTX, Baccara, GT Turbo et Diesel

14,77 €
TTC
L'Expert Automobile Renault 5 GTX, Baccara, GT Turbo et Diesel
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0024600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1987
Revue technique L'Expert Automobile analysant les Renault 5 GTX , Baccara (C40G, B40G), GT Turbo 115ch, 120ch (C405) et Diesel D, SD, TD, GTD (C404, B404, S404) depuis 1985. Se sont des 3, 5 portes ou Société.
Le moteur essence turbo 1397 cm3 est le C1J C782 de 115ch (1985 à 87) ou C1J C788 de 120ch (à partir de 1987). Le moteur essence 1721 cm3 est le F2N. Le moteur Diesel 1596 cm3 est le F8M.

« La Renault 5 GT Turbo, véritable Locomotive commerciale de la gamme, est le modèle sportif destiné au grand public. Sous le capot on retrouve le moteur dénommé type C à bloc fonte d'une cylindrée de 1397 cm3. L'arbre à cames est toujours latéral et la culasse en alliage à soupapes en ligne. L'alimentation est assurée par un carburateur Solex 32 DIS dit soufflé et un turbocompresseur Garett T2 (refroidi par eau à partir d'avril 1986). Un échangeur air-air étant chargé de refroidir l'air d'admission avant son entrée dans les cylindres. La combustion du mélange est commandée par un allumage électronique intégrale avec (versions 120 ch) correction de l'avance par détecteur de cliquetis cylindre par cylindre. Ainsi entouré le moteur développe la puissance de 115 ch (avant juin 1987) ou 120 ch (à partir de juin 1987).
La version Diesel est équipée du récent moteur F8M de 1596 cm3 qui est apparu pour la première fois sur les Renault 9 est depuis sur les Renault 11. Le bloc cylindre en fonte non chemisé est coiffé par une culasse en alliage léger comportant l'arbre à came commandé par courroie crantée. Les soupapes en ligne étant commandées par l'intermédiaire de poussoirs. Alimenté par une pompe rotative Bosch ou Roto-Diesel entraînée par la courroie de distribution, le moteur développe la puissance de 55 ch à 4800 tr/mn.
Les Renault 5 GTX et Baccara sont les dernières versions apparues dans la gamme. La plus grande originalité étant à l'actif de la Baccara qui combine une carrosserie de petit gabarit avec une finition de haut de gamme et un moteur d'une relativement forte cylindrée. Sur ces deux modèles nous retrouvons le moteur F2N de 1721 cm3 que l'on retrouve sur certaines Renault 9, 11 et 21 et qui est dérivé du moteur Diesel F8M. Alimenté par un carburateur double corps le moteur développe la puissance intéressante de 90 ch à 5500 tr/mn. Disposés transversalement, ces moteurs sont accouplés à des boîtes de vitesses à cinq rapports par l'intermédiaire d'un embrayage monodisque à sec à commande par câble et diaphragme. Le train avant à déport négatif du type Mac-Pherson avec triangle inférieur, ressorts hélicoïdaux désaxés et amortisseurs hydrauliques, le tout étant complété par une barre antiroulis. Le train arrière est constitué d'un essieu déformable à 2 barres de torsion transversales et une barre anti-dévers (GTX, Baccara et Diesel) ou à 4 barres de torsion dit à épure programmé (GT turbo), l'amortissement étant assuré pour les 2 montages par des amortisseurs télescopique. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.