L'EA Peugeot 309 GTi et Diesel
search
  • L'EA Peugeot 309 GTi et Diesel

L'EA Peugeot 309 GTi et Diesel

13,72 €
TTC
L'Expert Automobile Peugeot 309 GTi 130ch et Diesel XLD, XRD, GLD, GRD, SRD
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0024700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Novembre 1987
Revue technique L'Expert Automobile présentant les Peugeot 309 GTi types 10CD62 à moteur injection XU9 de 1905 cm3 et 130 ch.
La revue aborde également les modèles Peugeot 309 XLD, XRD, GLD, GRD, SRD. Le moteur Diesel est un XUD9 de 1905 cm3.

« La ligne de la carrosserie 309 a quelque peu dérouté le public lors de son lancement. Son avant de 205 et son arrière taillé brutalement par un maladroit coup de serpe paraissaient ne surtout pas devoir être associés sur un même véhicule. Il était temps qu'apparaissent les versions 3 portes, GTI en tête, pour redonner du tonus à la gamme. Notons que, assez curieusement, peu de véhicules 309 à 3 portes sont personnalisés pour en faire des fausses GTI. La Volkswagen Golf a subi un tout autre sort ! Bref, l'image Peugeot 309, même GTI, ne semble pas être aussi porteuse que certaines versions sportives d'autres marques. Il faut dire que la personnalité et la distinction de la 309 sont d'une banalité que seule explique la nécessité d'une production de masse.
Quant à l'équipement proprement dit, il faut viser assez haut dans la gamme pour trouver un peu plus que le nécessaire. Ainsi, les lève-vitres électriques ou la condamnation centralisée des portes et du hayon font-ils partie des options même sur la GTI. Même la lunette arrière chauffante, pourtant élément de sécurité, fait l'objet d'option sur les modèles bas de gamme. Ne parlons pas de la direction assistée, option sur tous les modèles de la gamme sauf GTI (série) et modèles à moteurs Talbot (impossible). Sur les hauts de gamme, on trouve à l'inverse un équipement assez conséquent et surtout, une qualité générale de fabrication qui semble prendre la bonne pente pour le renouveau de l'Automobile Française. On note un compte-tours sur la SRD. Essuie-glace de lunette arrière, essuie-glace avant intermittent, phares principaux à iode, feux de recul/brouillard arrière, éclairage de coffre, séparation de banquette arrière transformable, support lombaire réglable sur le siège conducteur sont autant d'éléments disponibles en série sur certaines versions hautes.
309 après avoir été C28 avec forte connotation Talbot, ce modèle de milieu de gamme Peugeot trouve un peu mieux jour après jour sa définition réelle, grâce aux nouvelles versions qui élargissent l'offre dans le catalogue du constructeur Sochalien. Propre à répondre à la demande sur un créneau des plus difficiles à contenter, la Peugeot 309 sait faire preuve de tout ce que l'on attend d'elle : elle ménage le portefeuille en Diesel (en consommation de carburant) et déménage devant beaucoup d'autres en GTI. Ses deux carrosseries 3 et 5 portes achèvent de donner les arguments nécessaires à une longue carrière. Attendons patiemment les futures versions, peut-être turbo Diesel, ou multisoupapes ou pourquoi pas, à quatre roues motrices ou directrices. La 309 n'est pas au bout de son potentiel... »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.