L'EA Citroën AX 10, 11, 14, Sport, GT (phase 1)
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L'EA Citroën AX 10, 11, 14, Sport, GT (phase 1)

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L'Expert Automobile Citroën AX 10 E, RE, 11 RE, TRE, 14 TRS, TZS, GT, Sport I, II
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LEART0025100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mars 1988
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Citroën AX 10E, 10RE, 11RE, 11TRE, 14TRS, 14TZS, GT, Sport I, Sport II. En 3 ou 5 portes et Entreprise. Ce sont les phases 1 de 1986 à 1991, types ZA ZA, ZB, ZC, ZD, ZL, ZE, ZH, ZJ, ZK.
Leur moteur peuvent être les TU9, TU1, TU3, TU3S, TU2/4

« […] L'alimentation est assurée par une magnifique batterie de deux carburateurs Solex double corps de 40, l'allumage étant quant à lui du type transistorisé. Pour un rapport volumétrique de 9,6, le moteur dégage une puissance de 95 ch à 6 800 tr/mn ! pour un couple maximal de 11,5 m.kg situé malheureusement au régime élevé de 5 000 tr/mn. Plus docile, le moteur de la GT n'est pas pour autant inintéressant. N'étant plus lié aux règlements sportifs, Citroën a choisi, pour une raison évidente d'économie, de revenir au bloc de 1 360 cm3 de l'AX 14, mais avec une puissance portée à 85 ch au lieu de 65, grâce à un arbre à cames plus croisé, à un carburateur double corps et un nouveau dessin du système d'échappement. Comparé à la sport, le moteur a perdu 10 ch alors que le couple grimpait de 0,3 m.kg pour un régime plus bas de 1 000 tr/mn, par conséquence plus favorable aux reprises. En fait, le moteur est le même que celui qui équipe les Peugeot 205 XT et GT. Toutes ces mécaniques montées transversalement au-dessus de l'essieu avant sont accouplées à des boîtes de vitesses à 4 ou 5 supports, lubrifiées à vie.., via un embrayage monodisque à sec à commande par câble.
Contrairement à ce qui avait été quelque temps espéré, la suspension à quatre roues indépendantes est totalement mécanique. A l'avant on retrouve un ensemble Mc pherson avec ressort hélicoïdal et bras inférieur en fonte. Le train arrière compacte est constitué de deux bras tirés articulés sur une poutre cylindrique. La suspension a été confiée à deux barres de torsion traversales et amortisseurs implantés horizontalement pour dégager le plancher de chargement. Une barre antiroulis est montée à l'avant, à partir de l'AX 14, et à l'arrière sur les modèles GT et Sport.
Le freinage assisté (sauf sur la 10) est mixte à disques à l'avant et tambours à l'arrière. La pression délivrée aux cylindres de roues arrière est régulée par compensateur. La direction à crémaillère est tout à fait classique. Aucun dispositif d'assistance n'est disponible.
La carrosserie est, sans aucun doute, ce qu'il y a de plus révolutionnaire.., dans l'AX. Pour répondre au cahier des charges très sévère, Citroën a fait appel pour la conception, aux techniques les plus modernes. Le résultat est de ce fait assez éloquent : avec des poids à vides compris entre 680 et 720 kg, les techniciens sont parvenus à construire une structure mono-coque en ne sacrifiant pas la rigidité et la robustesse, avec en prime un CX record pour la catégorie compris entre 0,31 et 0,33. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.