L'EA Ford Sierra phase 2, essence
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L'EA Ford Sierra phase 2, essence

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L'Expert Automobile Ford Sierra, phase 2 depuis 1987, essence
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LEART0025200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1988
Revue technique L'Expert Automobile concernant les Ford Sierra phase 2 depuis 1987, berline et break. Ce sont les Sierra 1600 C, CL ; 1800 CL, GL ; 2000 GL, Ghia ; 2000i GL, Ghia ; 2000is.
Les moteurs sont les LSE de 1597 cm3, RED de 1796 cm3, NES de 1993 cm3 et injection NA4 de 1993 cm3. La transmission est manuelle ou automatique.

« Suivant la tradition Ford dans ce segment, la transmission est restée des plus classiques avec les roues arrière motrices et pont arrière suspendu. La direction à crémaillère peut être assistée sur certains modèles. Le nombre de tours de volant de butée à butée passe alors de 3,96 à 2,52 pour un diamètre de braquage hors tout de 10,95 mètres. La suspension avant à roues indépendantes est du type Mac-Pherson avec jambes de force, bras transversaux et barre stabilisatrice. La suspension arrière est également à roues indépendantes par bras obliques. A l'avant comme à l'arrière nous retrouvons des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques double effet. Pour toutes les versions le système de freinage monté en série est constitué de disques ventilés à l'avant et tambours à l'arrière.
La commande hydraulique à double circuit est confiée à un maître cylindre tandem assisté par Master-Vac. Un correcteur de freinage non asservi est chargé de réguler la pression délivrée aux cylindres de roues afin de retarder le blocage du train arrière. A noter que sur les modèles équipés en option d'un ABS, les tambours sont logiquement remplacés par des disques pleins.
La carrosserie subi, cinq ans après sa présentation, quelques modifications de style. Disponible en 3, 4, 5 portes et break, la caisse du type autoporteuse est réalisée en éléments emboutis soudés par points électriques. Certains éléments comme les boucliers sont en matière synthétique, pour un gain de poids et d'esthétisme. Dans ces conditions, les poids à vide s'échelonnent de 1070 à 1160 kg suivant les versions et finitions.
Le comportement routier de la Sierra est difficilement critiquable, surtout si on se souvient des trajectoires fantaisistes de la Taunus. Solidement campée sur ses quatre roues indépendantes et profitant de la bonne répartition du poids (environ 51 % sur l'avant et 49 % sur l'arrière), la Ford Sierra est d'un comportement neutre jusqu'à des vitesses élevées. Il faut la pousser dans ses derniers retranchements ou évoluer sur sol humide et glissant pour percevoir un léger sous virage que les plus entraînés pourront facilement corriger par une action bien dosée sur la pédale d'accélérateur qui provoquera un décrochement du train arrière vers l'extérieur et fera rentrer la voiture vers l'intérieur du virage, le tout se passant sans roulis exagéré et dans un confort de suspension dont on ne reconnaît pas les origines d'Outre-Rhin. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.